Rosalía ‘ Motomami

Publié le 28 mars 2022 par Heepro Music @heepro

Quelle évolution depuis Los Ángeles !!! D’abord, Rosalía a détonné dans l’univers du flamenco avec son tout premier album, publié début 2017. Comme souvent, pour ne pas dire comme toujours, le flamenco s’est vu complètement retourné par cette jeune Barcelonaise (oui oui, puisqu’elle est née dans la province de Barcelone, dans la banlieue de la célébrissime cité comtale). Je me souviens, à ma découverte du groupe barcelonais Ojos De Brujo du bruit autour d’eux tant le nuevo flamenco était mal vu et donc décrié par les puristes.

Puis, avec son second album El Mal Querer, fin 2018, la jeune artiste espagnole enfonçait le clou définitivement sur la sacro-sainte cruz de la religion flamenco. Visuellement, tout était annoncé fièrement. Musicalement, cependant, rien ne laissait présager du succès monumental et, surtout, mondial – l’Amérique en particulier lui ouvrant grands les bras – qui allait lui tomber dessus.

Motomami a donc la lourde tâche de venir nous démontrer si, oui ou non, elle est une artiste accomplie. Le résultat est juste flamboyant. Une nouvelle fois, dès le visuel de son troisième album, Rosalía affirme à quel point elle est littéralement hors-norme.

Hormis The Weeknd et Tokischa, respectivement sur les chansons « La fama » et « La combi Versace », aucun autre artiste n’est directement nommé dans le livret, et pourtant la liste a de quoi faire rêver et inclut, pour ne citer qu’eux, Q-Tip, Pharrell Williams et James Blake. De plus, sur « Candy », elle se paie le luxe de sampler Burial avec « Archangel » issu de son album culte de 2007 Untrue.

Loin d’oublier ses origines, le flamenco demeure musicalement présent sur ce disque davantage latino qu’espagnol, avec le parfaitement intitulé « Bulerías », et évidemment dans sa façon de chanter. Notons également que le catalan est lui aussi utilisé, à la fin de « G3 N15 », lors d’un message des plus touchants.

Un album à écouter sur vos enceintes ou, plus que n’importe quel album jamais sorti, au « casque » et rien d’autre – à bon entendeur !

(in Heepro Music, le 28/03/2022)

_

Voir aussi :

éé