Huawei s’associe à ses efforts pour stimuler la technologie numérique

Publié le 28 mars 2022 par Mycamer

M. Abel Deng, PDG de Huawei Technologies (Thailand) Co., Ltd.

Alimenter une Thaïlande durable et sobre en carbone

Alors que le monde se dirige vers la tendance des émissions de carbone nettes à zéro pour l’avenir, le gouvernement thaïlandais s’est fixé l’objectif de «neutralité carbone 2050». Avec la croissance exponentielle de l’économie, les ressources mondiales s’épuisent, ce qui entraîne des émissions constantes de carbone et de gaz à effet de serre. Cela a conduit au changement climatique et au réchauffement climatique, qui sont devenus un problème urgent qui nécessite que toutes les parties se réunissent pour trouver une solution en utilisant la technologie numérique. De plus, la numérisation dans le secteur des entreprises au milieu de la pandémie de Covid-19 a contribué à l’accélération du processus global d’une plus grande numérisation. Plusieurs pays, dont la Thaïlande, ont établi un programme national de réduction des émissions de carbone grâce à des innovations pour assurer un développement durable, ce qui est conforme à l’objectif de neutralité carbone. En outre, le ministère thaïlandais de l’Énergie a défini sa stratégie avec pour mission de stimuler l’économie thaïlandaise avec le soutien de Huawei Thaïlande afin de stimuler le développement vert du pays en utilisant la technologie numérique.

‘Green Development’ – la tendance future du monde

M. Abel Deng, président-directeur général, Huawei Technologies (Thailand) Co., Ltd., a prononcé un discours sur l’importance du développement durable et de la technologie numérique lors de l’événement « Go Green 2022 », stimulant les entreprises vertes et alimentant une société à faibles émissions de carbone, en déclarant : « Le développement vert signifie favoriser la croissance économique tout en garantissant le fonctionnement durable des ressources naturelles et le bien-être social. Alors que la société humaine se tourne vers l’avenir, la numérisation et l’utilisation à faible émission de carbone sont devenues deux des sujets les plus brûlants au monde, ainsi que les deux principales approches du développement vert. À l’échelle mondiale, plus de 66 pays et régions ont défini des objectifs et des feuilles de route nationaux de neutralité carbone, et plus de 170 pays ont annoncé des stratégies numériques nationales, ce qui représente environ 87 % des pays du monde entier.

M. Abel a souligné à quel point la numérisation est devenue la clé pour soutenir la reprise et la croissance de la Thaïlande et du monde. Par exemple, chaque augmentation de 10 % de la pénétration du haut débit fixe augmentera le PIB de 0,8 % à 2,3 % ; chaque augmentation de 10 % de la pénétration du haut débit mobile augmentera le PIB de 1,5 % à 2,8 %. À l’avenir, les technologies numériques, notamment la 5G, le cloud et l’IA, assumeront la responsabilité principale de stimuler la croissance économique. Selon le dernier rapport de la Banque mondiale, depuis l’épidémie de Covid-19, l’adoption de technologies numériques et perturbatrices génère jusqu’à 110,1 milliards de bahts (3,4 milliards de dollars) chaque année en investissements, économies et revenus supplémentaires pour la Thaïlande. En plus de jouer un rôle vital dans le moteur de l’économie numérique, la numérisation est également la clé du développement vert. C’est vrai dans la mesure où s’il n’y avait pas de numérique, il n’y aurait pas de développement vert.

“Huawei est très heureux de voir que la Thaïlande est le premier pays de l’ASEAN à s’engager dans la voie de la neutralité carbone. La Thaïlande a proposé la feuille de route Carbon Neutrality 2050 pour lutter contre le changement climatique, qui est conforme à l’étape de l’UE, et Huawei estime que la numérisation sera la clé de la réalisation de cette vision. La Thaïlande a un avantage puisque le pays est déjà un leader de la technologie 5G, avec plus de 10 000 stations de base 5G dans tout le pays – avec une installation prise en charge par Huawei. Nous voyons également le potentiel de la Thaïlande, ce qui nous a incités à lancer notre activité Cloud ainsi que l’activité Digital Power pour servir les clients thaïlandais et aider la Thaïlande à atteindre l’objectif de développement durable », a-t-il ajouté.

Huawei dévoile des solutions pour parvenir à une société à faible émission de carbone, propulsant la Thaïlande vers la durabilité

M. Abel a également commenté l’approche que Huawei a adoptée pour aider à réduire les émissions de carbone au niveau mondial ainsi qu’en Thaïlande : “Huawei s’est déjà engagé à rendre ses produits 2,7 fois plus économes en énergie en réalisant des percées dans la théorie, les matériaux et algorithmes tout au long du cycle de vie, y compris les opérations et les réseaux. La Thaïlande a officiellement établi le programme national de neutralité carbone d’ici 2050 et l’objectif visionnaire d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2065.

Afin d’atteindre cet objectif, nous devons commencer par les trois principaux secteurs d’émission de CO2 de la Thaïlande : l’industrie électrique (37 %), les transports (29 %) et les émissions industrielles (28 %). Huawei souhaite mettre en lumière quatre solutions d’alimentation numérique importantes pour la Thaïlande, chacune jouant un rôle unique dans la conduite d’un développement vert :

  • Technologie d’énergie solaire de 4ème génération économique : Après des décennies de développement, la technologie PV a évolué vers la 4e génération au cours des cinq dernières années. Le coût actualisé actuel de l’électricité peut atteindre 0,037 $ par kilowattheure. Les modules et les fonctionnalités d’auto-opération et d’entretien facilitent le déploiement sur les toits résidentiels.
  • Systèmes intelligents de stockage d’énergie de chaîne (ESS) : La combinaison de la batterie au lithium et de la technologie de contrôle numérique rend le système Smart String Energy Storage de plus en plus populaire, ce qui résout fondamentalement le problème de production d’énergie solaire et éolienne discontinue.
  • Tous les scénarios et la technologie verte modulaire des centres de données et des sites de communication : Selon Huawei Research, 6 % de la consommation d’énergie proviendra des TIC d’ici 2030. Par conséquent, nous devons déployer des centres de données verts et des stations de base 5G dès le départ.
  • EV économique et technologie de charge ultra-rapide : La pile de recharge largement déployée, les véhicules électriques économiques et les véhicules électriques à longue portée de 1 000 km permettront à la Thaïlande de voyager sans carbone au cours de la prochaine décennie.

En outre, Huawei a également présenté la solution industrielle Smart PV « FusionSolar Residential Smart PV » en tant que première solution PV résidentielle en Thaïlande. La solution combine l’IA et la technologie cloud avec la technologie PV pour produire une énergie équilibrée, avec le niveau de qualité, de sécurité et de fiabilité garanti par Smart O&M et Grid Supporting, jetant les bases de l’énergie solaire comme principale source d’énergie pour l’avenir. La solution s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle unité commerciale, Huawei a déjà une clientèle dans le commerce de détail – des grands magasins et des universités aux entreprises qui nécessitent une gestion de centre de données. Cela est conforme à la mission du ministère de l’Énergie ainsi qu’à l’agenda national visant à conduire le pays vers la neutralité carbone. Huawei pense qu’à mesure que nous nous tournons vers l’avenir, l’énergie sera plus verte et plus intelligente, et qu’un « Internet de l’énergie » émergera.

“Face à une multitude d’incertitudes et d’opportunités, la numérisation et l’utilisation à faible émission de carbone sont les deux consensus les plus largement adoptés dans le monde. En tant que leader des solutions d’énergie verte, partenaire TIC et accélérateur de la transformation numérique, Huawei s’engage à faire de la Thaïlande le leader de l’ASEAN dans les sociétés à faibles émissions de carbone. L’entreprise continuera d’innover et de tirer parti de l’énergie verte, en collaborant avec le gouvernement et les partenaires de l’industrie pour rendre le monde meilleur. Nous réaliserons une Thaïlande numérique, propre et durable en apportant le numérique à chaque personne, foyer et organisation pour un pays entièrement connecté, intelligent et à faible émission de carbone », a conclu M. Abel.

— to www.bangkokpost.com