Magazine

Une journée à Cilaos organisée par le Saki' Staff !

Publié le 08 août 2008 par Cahri Cahri

Une journée à Cilaos organisée par le Saki’ Staff !

Belle initiative de la part du Sakifo de proposer aux artistes qui se produisent sur les scènes de St-Pierre de rencontrer les journalistes dans les montagnes de Cilaos. Un excellent moyen de découvrir les artistes sous un angle différent ! Mais c’est aussi l’occasion de présenter notre île aux chanteurs ainsi qu’à quelques journalistes venus de métropole.

Galerie Média

Le rendez-vous est donné vers 9h devant l’Église du village de Cilaos. Les deux minibus de l’organisation ne tardent pas à nous rejoindre et les présentations sont faites. Les artistes qui ont eu le courage de se réveiller tôt pour profiter de nos montagnes sont Camille Bazbaz, Bibi Tanga et son « Professeur Inlassable », ainsi que Thierry Gauliris du groupe Baster.

Un minibus de journalistes part directement vers Ilet-à-Cordes pour débuter un canyoning. Quand à nous, nous suivons le deuxième bus direction le point de vue de la Roche Merveilleuse. Le temps est superbe et le petit belvédère est l’endroit idéal pour une vision panoramique du cirque ! Ca commence fort !

Nous partons ensuite doucement sur le sentier qui descend vers les thermes à travers la forêt du Grand Matarum. Une petite balade très agréable qui permet de faire connaissance avec nos artistes.

Camille Bazbaz nous explique qu’il découvre avec bonheur la Réunion. Après les lagons de l’île sœur qu’il a découverts à l’occasion du Sakifo Maurice, il « kiff » visiblement aussi l’air pur de nos montagnes ! Il voyage essentiellement en métropole et sa seule expérience tropicale est la Jamaïque où il a enregistré son dernier album avec les musiciens de renom que sont Winston Mc Anuff et Sly & Robbie. Nous parlons aussi du Maloya qui intéresse beaucoup les artistes métropolitains, et c’est tant mieux !

Bibi Tanga est lui aussi enchanté par sa visite ! Sa bonne humeur participe à la l’excellente ambiance du groupe. Avec son « Professeur Inlassable », ils s’intéressent aussi à la musique de l’Océan Indien et n’excluent pas de profiter de leur séjour réunionnais pour tenter un rapprochement avec nos sonorités, rythmes et artistes.

Je discute également avec Thierry (Groupe Baster) que j’avais déjà rencontré pendant les préparatifs du festival. Sa scène de mercredi soir s’est très bien passée et nous parlons aussi de la prestation de Tiken Jah avec qui Thierry a toujours des projets en commun. Espérons que les choses prennent forme car la rencontre devrait être prometteuse !

Après la balade, nous reprenons le bus en direction d’Ilet-à-Cordes, jusqu’à l’aire de pique-nique du canyon « Fleur Jaune » où nous retrouvons le premier bus.

Là c’est la surprise, sous les kiosques nous attendent apéros, samoussas, achards, boudins et toutes sortes de zafèr peï tous meilleurs les uns que les autres. Sur les feux de bois, ce sont les gamelles de cari qui finissent de chauffer. C’est le coup de grâce ! Tout le monde découvre une autre facette de la culture réunionnaise, et non des moindres ! L’endroit est très agréable. Certains en profitent pour se tremper dans les vasques d’eau juste en dessous, d’autres continuent à discuter ou à interviewer, tout le monde y trouve son compte !

Une part de gâteau patate et un petit café plus tard, il est temps de reprendre la route. Ce fut une journée très sympa avec une organisation au top. Une expérience et une initiative à renouveler !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cahri Cahri 258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog