La Chine produit de nouveaux milliardaires beaucoup plus rapidement que les États-Unis

Publié le 25 mars 2022 par Argentaire

La Chine produit de nouveaux milliardaires, en particulier des femmes milliardaires, à un rythme beaucoup plus rapide que tout autre pays du monde – bien que les super-riches américains contrôlent toujours plus de richesse que leurs homologues chinois.

En 2022, la Chine compte plus de milliardaires, avec 1 133, tandis que les États-Unis n’en comptent que 716.

Ensemble, la Chine et les États-Unis ont contribué à 55% des milliardaires « connus » dans le monde au cours de l’année dernière, selon la liste des riches mondiaux 2022 de Hurun.

De plus, la ville de New York ne figure plus parmi les trois premières villes avec le plus grand nombre de résidents milliardaires.

Les trois premières villes se trouvent désormais en Chine : Pékin en première place avec 144 milliardaires, suivie de Shanghai avec 121 et Shenzhen 113, respectivement.

Mais les États-Unis détiennent toujours le premier prix pour la production de milliardaires et d’entreprises avec une grande influence internationale.

La prospérité de la Chine est liée à l’essor de plusieurs industries, notamment l’immobilier, les produits manufacturés et les soins de santé.

L’homme le plus riche de la Chine est Zhong Shanshan, PDG de la société d’eau en bouteille Nongfu Spring. Il a une valeur nette de 67,6 milliards $.

En deuxième place se trouve Zhang Yiming, le fondateur de ByteDance, qui possède TikTok – la plus grande plate-forme de médias sociaux basée sur la vidéo au monde. Sa valeur nette est de 49,5 milliards $, selon Forbes.

La Chine a également la réputation d’avoir le plus grand nombre de femmes milliardaires au monde au cours des 16 dernières années. En 2022, 60 à 70% des femmes magnats y vivent.

La raison derrière cela peut être due à la précédente politique de l’enfant unique dans le pays de 1980 à 2016, offrant aux femmes plus d’opportunités pour progresser dans leur carrière.

Les normes culturelles, y compris plusieurs générations d’une même famille vivant sous le même toit ou relativement proches l’une de l’autre, auraient également pu aider car cela donne aux femmes là-bas plus de personnes pour s’occuper de leurs enfants pendant qu’elles sont au travail.

On estime que la PDG de Longfor Properties, Wu Yajun, est l’une des meilleures femmes d’affaires en Chine avec une fortune de 18 milliards $, tandis que la PDG de Hengli Petrochemical Company, Fan Hongwei, a une fortune de 23 milliards $.

Yang Huiyan, 39 ans, qui est la vice-présidente de la société immobilière chinoise Country Garden est la femme la plus riche de Chine avec 34 milliards $ crédités à son nom, selon SCMP.

L’article La Chine produit de nouveaux milliardaires beaucoup plus rapidement que les États-Unis est apparu en premier sur ARGENTAIRE.