Il s’agit vraiment d’un voyage express : 14 heures en tout et pour tout. A croire que Nicolas Sarkozy préfère l’avion (le kérozène ne lui coûte pas un rond) plutôt que les pays qu’il visite au pas de charge ! Faut qu’ça bouge…
On ajoutera donc la “bougeotte” au nombre des symptômes du “syndrome de Sarkozy… Et le “bougisme” (j’espère que l’on me pardonnera ce néologisme) sur le plan de la politique, de l’économie et du social… chamboule-tout permanent.
“20 minutes” Sarkozy a atterri en Chine et attise la polémique donne le menu des réjouissances : Au programme de son séjour express (14 heures en tout et pour tout): “une visite au village olympique, un banquet avec les autres chefs d’Etat au Palais d’Etat, place Tienanmen et une brève rencontre avec le président Hu Jintao et le Premier ministre chinois Wen Jiabao avant de profiter des 3 h 30 de spectacle de la cérémonie d’ouverture des JO. Dans le nuit, le président français rentrera en France”
La polémique porte désormais moins sur le voyage lui-même que sur le fait qu’il ne rencontrera pas le Dalaï lama lors de son prochain voyage en France… et la présence de Carla Bruni à une cérémonie religieuse qui aura lieu le 22 août 2008 à Nantes… Espérons qu’elle n’y chantera pas ! Son mince filet de voix ne serait pas suffisant à taire les critiques…
Nicolas Sarkozy se contente de parler : «accompagner la Chine vers le respect des valeurs qui sont les nôtres», «On ne boycotte pas un quart de l’humanité», «J’aurai l’occasion de parler de tous les sujets»…
Voilà qui ne risque guère d’impressionner les dictateurs chinois : “cause toujours !”… tu ne nous intéresses pas… Il n’y a que les affaires et votre flouze (comme l’affichait naguère la pub d’une banque française !).
Je ne peux résister au plaisir de vous montrer une photo (déjà ancienne) de Nicolas Sarkozy devant les “barbelés” du stade olympique de Pékin. Pour cet aimable rictus qui lui tient lieu de sourire, mettant bien en avant ses quenottes de piranha…