Le paradoxe du web 2.0. et en particulier de la création des blogs emploi est que tout le monde peut y participer, mais pour figurer parmi les meilleurs il faut avoir l'âme du journaliste en ce qui concerne l'écriture, et celui d'un webmaster pour le design. C'est vrai que nous sommes tous attirés par un texte bien écrit comme dans les magazines. C'est parce qu'on a l'habitude de lire ce type d'article que nous sommes séduits. C'est vrai que nous apprécions les designs fluides des professionnels. Mais où est donc la place du lambda qui voudrait bien faire partager son métier, mais qui ne possède aucune de ces connaissances. Devenir autodidacte ? ce n'est pas aussi facile. Profitons donc de ces professionnels pour repérer les astuces pour le contenu de votre blog emploi.
Conseil n° 1 : le titre de votre blog.
Le titre de votre blog devra attirer votre cible.
- "Mon blog" c'est très bien, simple succinct, et surtout avec un mot clé intéressant pour votre référencement mais çà ne veut rien dire. Ce terme est bien trop généraliste. Il est donc souhaitable d'apporter quelques précisions.
- "blog emploi ressources humaines". Vous avez de ce fait optimiser votre accroche.
Seulement, il en existe beaucoup, pas forcément présenté ainsi, mais c'est la course. Il parait donc judicieux de l'optimiser par une technique de webmarketing : poser une question, une intrigue qui suscite l'intérêt du visiteur.
- "Et pourquoi pas". Ridicule n'est-ce pas, et pourtant, en un an mon blog à attirer plus de visiteurs de 200 000 visiteurs. En venant ici vous vous êtes peut être demandé mais que vais-je trouver là dedans ?
Mettre votre nom et votre prénom, c'est très bien. Pour la googlelisation effectuer par les recruteurs, vous sortirez en première ligne, mais pour ce qui est des visiteurs, ils seront bien moins nombreux à vous rendre visite.
Conseil n° 2 : le contenu de vos billets
En écrivant vos billets, concentrez-vous sur deux objectifs indispensables à la visibilité de votre blog : être un bon communiquant, journaliste ou écrivain et un bon webmarker et référenceur.
Le contenu doit être attrayant c'est-à-dire facile à lire, simple, avec des phrases correctement construites et sans fautes d'orthographe (n'hésitez pas à demander à votre entourage de vous corriger, si nécessaire). Je sais, moi la première j'en fais, on me le reproche tout le temps parce que c'est très mal vu. C'est vrai qu'il est important de se relire et d'essayer de faire de son mieux. Mais la tolérance du visiteur sera visible à sa compréhension de la qualité de l'information que vous apportez. Si un visiteur vous reproche uniquement votre orthographe, c'est bien souvent que le sujet le dépasse et que pour garder la face, il doit à tout prix relever vos faiblesses et dans ce cas l'orthographe. Ne vous formalisez pas avec ce type de visiteur même si c'est très désagréable. Préférez les textes courts et développer un sujet à la fois.
Le deuxième objectif tient à votre référencement. Un blog emploi qui n'est pas visible n'a aucun intérêt. A chaque fois que vous vous apprêtez à rédiger un billet. rappelez-vous ceci :
- ciblez votre billet sur un ou deux mots clés qui apparaissent dès le titre du billet
- accordez environ 150 à 200 mots explicatifs par mots clés,
- placer un lien interne sur le premier mot clé,
- mettez des emphases (gras, souligné, italic) sur les mots importants de votre billet.
- placez 2 mots clés en tête de billet, un mot clé dans le corps et un en conclusion (critères de pertinence pour les moteurs de recherche type google et yahoo).
Conseil n° 3 : les sujets traités
Parler de sa vie privée, de son petit monde c'est très sympa pour un blog privé, mais pour un blog emploi c'est assez préjudiciable. Ne donnez pas les bâtons pour vous faire battre. Si vous avez opté pour ce type de contenu, ne soyez pas étonné, si des recruteurs peu scrupuleux se jouent de vous sur ces sujets bien précis. Pensez aussi qu'il en sera de même dans votre lieu d'activité. Vos collègues, s'ils ont vent de l'existence de votre blog, pourront utiliser ces informations de manière déformée. Les nombreux cas de dépression, de conflit interne, prennent bien souvent leur source dans ce type de support. Parfois, il est bon de garder les conseils des anciens, et là cela me semble une bonne protection personnel.
Parler de votre métier, de l'actualité, de votre domaine d'activité et montrer comment vous aborder ces différentes problématiques, sera pour vous un bon moyen de mettre en avant vos réelles compétences. Si vous utilisez un vocabulaire trop technique, pensez que vos lecteurs n'auront peut être pas votre bagage intellectuel. Bien communiquer c'est aussi savoir se mettre au niveau de son interlocuteur.
Je rappelle que je ne suis ni communiquante, ni journaliste, ni écrivain, ni webmarketer et encore moins référenceur. Si vous cherchez dans mon blog des exemples, vous n'en trouverez pas, simplement parce que le blog emploi n'est pas clairement défini et que tout le monde l'interpréte à sa sauce. Mes conseils s'appuient donc sur MA méthode de repérage d'un bon blog emploi en tant que recruteur, sur ma capacité à me protéger des biais cognitifs, c'est-à-dire toutes ces "habits qui ne font pas le moine", et ma recherche sur l'optimisation de mon propre blog emploi. Mon cabinet proposera bientôt une nouvelle méthode de recrutement "hors CV", où tout le monde aura une vraie chance de décrocher un emploi. Le blog emploi constitue le deuxième outil sur lequel j'appuyerai mon évaluation. Celui qui n'aura pas de blog, ne sera pas pour autant pénaliser, mais cela pourrait faire la différence. Quand à votre CV il occupera sa fonction d'origine : être le récapitulatif de votre parcours professionnel.