Magazine Beaux Arts

On continue de cultiver les haricots : les intellectuels nostradamus

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam
ON CONTINUE DE CULTIVER LES HARICOTS : LES INTELLECTUELS NOSTRADAMUS

Bienvenue dans une nouvelle chronique. Je fais de mon mieux pour vous proposer des billets qui diffèrent de ce que vous lisez habituellement. Si mes analyses vous plaisent, je vous invite à prolonger votre lecture en vous procurant, au moins, deux de mes ouvrages, les liens sont dans la description.

ON CONTINUE DE CULTIVER LES HARICOTS : LES INTELLECTUELS NOSTRADAMUS

L’une des grandes caractéristiques des intellectuels est qu’ils ne tarissent pas de prophéties. En effet, depuis des dizaines d’années, en fait depuis plus d’un siècle, leurs prévisions hantent notre quotidien. Il s’agit de prévisions de tout ordre qui partagent ce fait : aucune ne s’est réalisée.

La chose est très curieuse, puisque, tous nos intellectuels basent leurs affirmations sur des études solides, supposées scientifiques.

Deux grands thèmes se dégagent chez ces savants prévisionnistes.

Le premier thème est celui de la fin de l’histoire

Le second est celui de la fin d’un événement.

Par le premier thème, on voudrait, par force et conviction, nous faire admettre que l’histoire s’arrête, puisque son cycle est fini.

Par le second thème, il s’agit, pareillement, de nous convaincre de la fin inéluctable et prochaine de ces choses qui font notre univers.

Ainsi, a-t-on pu entendre des penseurs vaticiner :

– La fin de la civilisation américaine

– La fin de la civilisation Occidentale

– La fin du capitalisme

– La fin du libéralisme.

La liste est aussi longue que les mots d’un dictionnaire.

Il faut bien comprendre, il ne s’agit pas de rumeurs que propagent ces personnes, il ne s’agit pas, non plus, de théories du complot. Il s’agit d’affirmations que nous sommes tenus de tenir pour vraies, inéluctables.

Le plus célèbre des prédicateurs est Karl Marx. Selon cet économiste, il y a un cycle des sociétés que l’on appelle mode de production. On passe d’un premier mode de production pour arriver à un quatrième qui est le mode de production Capitaliste. Ce mode de production Capitaliste comporte en lui les germes de sa propre destruction.

Fatalement, donc, on passera au cinquième mode de production qui est le Communisme. Mais, surtout, nous dit Karl Marx, l’histoire s’arrête ici, on ne repart pas pour un nouveau cycle de l’histoire de l’humanité.

Avec le recul, nous savons que, non seulement le capitalisme ne s’est jamais détruit, mais qu’il continue à être présent, orgueilleux et arrogant. Au contraire, c’est le communisme qui s’est effondré.

D’autres philosophes, des années 50 et 60 ans, prédirent la fin de la philosophie, la fin de la société, voire celle de l’homme.

Là, également, la liste des prévisions est longue. Là, de même, c’est le contraire qui se produit.

LA QUESTION ESSENTIELLE EST : POURQUOI UNE TELLE DÉBÂCLE DANS LES PRÉVISIONS ?

Comment expliquer que d’éminents penseurs se trompent à ce point. Il y a un facteur que l’on n’ose jamais évoquer. Il est, me semble-il, essentiel, c’est celui de leur compétence. En effet, les intellectuels jouissent d’un statut d’intouchables, leurs paroles sont vérité. La remettre en question, est blasphème suprême.

Des prévisions faites par des gens incompétents

L’incompétence de ces philosophes, de ces penseurs, s’explique par plusieurs éléments :

1 une haute opinion d’eux-mêmes.

Il y a chez ces gens, un orgueil démesuré qui fait que la réalité doit se confondre avec leurs désirs. Quitte à la créer de toute pièce. Ils ne prennent même plus la peine, pour connaître un pays, de le visiter. Il suffit d’ouvrir un livre, de réfléchir dans son bureau, pour tout savoir. C’est la vanité sans limites.

2 Une personnalité de frustration sous-jacente

Beaucoup de philosophes vivent une frustration chronique du fait qu’ils évoluent dans un monde qui ne leur convient pas, qui n’est pas à la mesure de leur génie. Ils ressentent, alors, une frustration qu’ils compensent en créant un monde qui s’accorde avec leurs fantasmes. C’est le monde de la compensation des frustrations.

D’autres, ont de graves troubles de l’image qu’ils ont d’eux-mêmes ; parfois ont un physique ingrat ; ou ont des problèmes d’anxiété. Leurs prévisions ne sont là que pour compenser leurs inassouvissements.

3 le fait d’accorder une importance historique à des faits sans valeur.

L’incompétence de ces penseurs les conduits à un extrême tel que celui de donner une importance symbolique et historique à des faits qui sont, en réalité, non essentiels. Beaucoup ont accordé une importance capitale à l’effondrement du mur de Berlin. On a même vu un célèbre violoniste jouer une musique au pied des ruines de ce même mur. Plus ridicule que cela, je ne sais.

Beaucoup ont conclu qu’avec l’effondrement du mur de Berlin, la civilisation communiste était finie, et qu’elle allait rejoindre le monde démocratique, libre, et adopter le mode de vie occidental.

En réalité, le communisme n’a jamais constitué une civilisation, c’était une succession de théories économiques basées sur les prophéties de Karl Marx. Lui prêter une valeur de civilisation, c’est rater l’essentiel, c’est-à-dire, les Russes.

La guerre en Ukraine avec les déclarations de l’Église orthodoxe montre que le communisme n’était que la façade de quelque chose de beaucoup plus profond, le Peuple Russe et son rejet du modèle occidental. Je ne sais, par quel biais, des gens aussi intelligents persistent à manquer une chose aussi majeure, et aussi essentielle. Et ce n’est, certainement pas, en taguant quelques façades que les choses s’arrangent. Et si, d’aventure, un grand penseur vous dit que c’est la fin des haricots, vous savez maintenant, grâce à mes chroniques, qu’il se trompe lourdement. Qu’on se le dise, on continuera de cultiver les haricots. Cela, au moins, c’est une vérité.

©abdesselam bougedrawi

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

LA FABRIQUE DU CHOC DES CIVILISATIONS

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

LA CANCEL CULTURE

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

#https://www.amazon.fr/dp/B09P4FDNPP

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

LIRE LE TEXTE INTÉGRAL ICI :

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

LE PHÉNOMÈNE ALBEROGE : LA CRÉATION D’UNE FAUSSE INFORMATION QUI ÉVOLUE POUR SON PROPRE COMPTE

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

#Choc #civilisations #chocdescivilisations #culture #abdesselambougedrawi #ÉricZemmour #SamuelHuntington #michelonfray #Occident #arabe #musulmans #islamisationdela #France #extrêmedroite #islamisation #desinformation


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam Bougedrawi 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte