Dans notre jargon, nous appelons un signal d'alarme ksa ou frein de secours. Son actionnement provoque l'immobilisation ou l'arrêt du train. Pour de bons motifs, il peut être actionné sans état d'âme pour éviter un accident (des galopins sur l'attelage), ou pour attirer l'attention (une main coincée dans une porte, un voyageur malade...). En fait, dans tous les cas qui méritent une intervention (les secours, un agent ou la police).
Quelques voyageurs susceptibles n'hésitent pas à l'actionner sans motif réel de danger, telle cette femme dans le commentaire de Boucicaut.
Vécu ce soir 22h45 ligne 8 direction Balard. Après Concorde, une femme et un homme assis côte à côte élèvent la voix dans la voiture de queue d'une rame pleine à craquer. Les invectives puis les insultes fusent. D'abord amusante, le ton montant, la situation devient pénible pour les autres passagers fatigués et peu sensibles au fait que le manteau de l'un gênerait l'autre. Un manteau ? Par cette saison ?!? Curieusement, c'est le terme qu'elle a employé. A court d'insultes, la femme se lève et prend à partie les passagers de la voiture. Constatant qu'elle n'est nullement menacée, les témoins de son beau langage lui font observer qu'elle devrait changer de place et cesser son cirque. Le train arrivant en station Ecole Militaire, elle se précipite alors sur la poignée et actionne le signal d'alarme, ce qui déclenche un tollé de réprobation dans la voiture, impose un retard inutile et n'est en rien justifié. Le conducteur doit donc se coltiner tout le quai (75 m ?) pour rejoindre la voiture de queue, s'entendre déclarer par cette femme qu'elle n'a pas supporté de se voir traiter d'un nom d'oiseau sans obtenir de réaction des autres passagers. Le conducteur, n'en croyant pas ses oreilles, a su rester zen, a rétabli l'alarme puis s'est payé de nouveau ses 75 m pour réintégrer sa cabine de conduite. Si chaque personne qui se fait marcher sur le pied ou ne supporte pas le parfum de son voisin se met à tirer le signal, on n'est pas arrivé...
Heureusement, ce genre d'attitude est assez rare et les voyageurs en général n'abusent pas du signal d'alarme.
Mais si le signal d'alarme est actionné sous tunnel? La Régie a prévu une inhibition du frein de secours. Lors du dégagement du quai, le signal d'alarme est actif, ensuite il est inhibé. La Régie est partie du principe, très justement, que quelque soit le caractère d'urgence ou de gravité du motif de l'actionnement, il vaut mieux laisser le train rejoindre une station où les secours, la police ou des agents interviendront plus rapidement, efficacement que sous tunnel. Par contre, si le train est arrêté par un signal au rouge, une coupure de courant, on est bagué car le ksa n'est plus inhibé et on doit aller le réarmer.