D’entrée de jeu, tout était annoncé : le visuel signé Andrew Thomas Huang (collaborateur attitré de Björk, mais aussi, entre autres, de FKA twigs récemment) ne peut pas mentir quant à l’intention de SASAMI sur son second album solo. Dès « Skin a rat », ça balance plus que fort, avec le batteur de Megadeth Dirk Verbeuren, la multi-instrumentalise et chanteuse Vagabon et la voix de l’actrice et comédienne Patti Harrison.
La pause « The greatest » conserve un son bien clair – car oui, nous étions effectivement dans du pur grunge-métal juste avant – avec un chant de Sasami Ashworth presque country sur un style balade rock.
Dès lors, Squeeze nous presse littéralement comme des agrumes comme pour nous faire jaillir de nous-mêmes. Et, alors que son premier album éponyme de 2019 nous montrait déjà une artiste autant ancrée dans des influences indéniables que totalement libérée au point de savoir s’élever au-dessus de la mêlée, ce nouvel album nous ouvre mille autres fenêtres de la multitude de facettes que SASAMI semble vouloir nous laisser découvrir.
Squeeze est incroyablement détonnant et je crois ne pas avoir fini de m’en émerveiller, quelle artiste ! Et un certain Ty Segall a co-produit certains titres avec elle, et d’autres artistes figurent sur l’album tels Hand Habits, King Tuff, Christian Lee Hutson, Barishi, Pascal Stevenson (Moaning) et No Home.
(Au fait, qui disait que le rock est mort ?!)
(in Heepro Music, le 23/03/2022)
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Voir aussi :
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