86 – eighty six – est un roman écrit par Asato Asato et illustré par Shirabii. Les machines sont elles créé par I-IV. En France, c’est la maison d’édition Mahō qui nous fait le plaisir de proposer en français le light novel et Crunchyroll qui nous permet de voir l’anime.
Mais il existe aussi une version manga dessiné par Motoki Yoshihara et qui est prépublié dans Young Gangan. Pour cette version c’est Delcourt-Tonkam qui s’y colle.
De quoi ça parle ?
La République de San Magnolia fait face aux assauts des légions de l’Empire de Giad grâce au développement de drones autonomes. Pourtant, des gens désignés sous le terme méprisant d’« Eighty-Six » ont été chassés hors des murs de la République et placés dans le 86e district qui n’existe pas officiellement. Là, ils sont contraints de piloter ces drones, supposément « autonomes ».
Pour lire en extrait cliquez sur l’image © by YOSHIHARA Motoki / Square EnixVous connaissez la chanson
Dès les premières pages on se retrouve plongé dans le quotidien de Shin au cœur d’une guerre où il n’est que de la chair à canon. De son côté Léna est un jeune fille de bon famille, qui excelle en tant que chef militaire. On lui confit une unité qu’elle a cœur de soutenir. Dans les fais, personne ne meurt jamais, il n’y a pas de décompte, pas d’enterrement, rien.
Ce premier tome est l’occasion de pencher plus sur les 86, plus que sur la république de San Magnolia, nous offrant quelques belles scènes de combats.
Les plus
Forcément, l’histoire on la connait, rien de bien surprenant dans ce premier tome. Le vrai plus de cette version manga c’est son trait. Les dessins sont sublimes. Un soin particulier a été apporté aux design des personnages qui les rend plus adulte. Combats, mecha tout est magnifique avec un très beau rendu. Je m’attendais un peu à un manga low cost et pas du tout c’est très quali !
J’aime beaucoup les personnages dans l’anime, mais alors dans la version manga je suis carrément amoureuse. C’est du très beau travail de la part de Motoki Yoshihara. Je recommande ses illustrations qui sont à tomber par terre. Ce n’est clairement pas un débutant. L’atmosphère sombre et froide vont parfaitement à l’univers de 86 -Eighty Six-.
En tant que fan de 86 – eighty six – j’ai envie de lire toutes les versions de cette œuvre. Bien entendu le light novel car c’est la base, l’anime qui a sublimé le matériel original et pourquoi pas le manga. Mais je peux comprendre qu’on n’ait pas envie de tout voir ou lire.
Public : + 12 ans
L’article 86 -Eighty Six- : le manga est apparu en premier sur Last Eve.