Désolé de commencer à faire partie des sirènes qui commencent à sonner en ce début de mois d’aout, la rentrée arrive. Doucement mais surement. Alors que les écoliers préparent leurs sacs à dos, la rentrée technologique se prépare aussi et la tendance est à l’ultra-portable low-cost. Rappelons qu’un ultra-portable est un ordinateur hybride entre un portable et un PDA. Asus avait frappée fort en lançant son eeePC : un ultra-portable à bas prix mais pas au rabais.
Et bien Asus rénove ses gammes et proposent de nouveaux modèles d’eeePC : le 900 et le 901. Sans vous faire le détail des spécifications techniques (voir le site http://www.eee-pc.fr/), Asus tente de conserver ce qui a fait le succès de l’eeePC sans toutefois arriver à briller. Car la concurrence arrive. MSI avec son Wind, HP avec le 2133, le M912 de gygabyte et le Gdium… L’ultra-portable low-cost est une tendance lourde.
Il faut dire que ces portables se trouvent environ dans les 400 € et que pour bon nombre, il n’y a que des avantages :
• plus léger et plus petit, ils sont parfaits pour voyager
• moins gourmand coté consommation, ils peuvent pour certains arriver à 4 heures d’autonomie
Ces machines sont les parfaits compagnons des étudiants qui sont très mobiles par définition. Et de plus, leur prix plus attractif rentrent plus dans les budgets difficiles des rentrées.
Et les jeux ?
Disons que ces machines ne vont pas faire tourner les derniers jeux en 3D dans des résolutions de « ouf ». Mais bon, ce n’est d’ailleurs pas l’objectif de cette gamme de produit.
Beaucoup de ces ultra-portables proposent une distribution Linux comme OS par défaut. Windows XP se taille aussi une bonne place mais vous pouvez oublier Windows Vista, ces machines ne sont pas taillés pour.
Pour le choix, je vous laisse voir les sites spécialisés et les divers tests. Beaucoup de ces machines ne se distinguent que sur des détails : écrans réversibles, avec ou sans disque durs, autonomie. Le choix se fera surtout sur 3 critères : le prix, le design et l’OS.