- Appareil monocouloir ultramoderne qui se distingue par une autonomie et un confort supérieurs
- Gain écoénergétique prévu allant jusqu’à 23 pour cent, avantageux pour l’environnement
- Acquisition répondant aux priorités de l’entreprise : rehausser l’expérience client, étendre son réseau et réduire ses coûts
MONTRÉAL, lle 22 mars 2022 /CNW Telbec/ – Air Canada a annoncé aujourd’hui l’acquisition de 26 appareils A321neo d’
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https://www.airbusgroup.com/int/en.html" href="https://aeromorning.com/annuaire/airbus-group-2/" class="glossaryLink ">Airbus à distance franchissable accrue (ou XLR, pour extra-long range). Ces avions ont une autonomie suffisante pour desservir l’ensemble des marchés nord-américains et certains marchés transatlantiques, offrent aux clients un confort supérieur et améliorent le rendement écoénergétique de la société aérienne, faisant progresser ses objectifs environnementaux.
Les livraisons s’échelonneront du premier trimestre de 2024 au
premier trimestre de 2027. Quinze appareils seront loués auprès
d’Air Lease Corporation, cinq autres seront loués auprès d’AerCap, et
six seront acquis par contrat d’achat conclu avec
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https://www.airbusgroup.com/int/en.html" href="https://aeromorning.com/annuaire/airbus-group-2/" class="glossaryLink ">Airbus S.A.S., qui prévoit des options d’achat visant l’acquisition de quatorze appareils supplémentaires entre 2027 et 2030.
« Air Canada est déterminée à consolider sa position de tête sur le
marché, notamment par des investissements dans les technologies de
pointe, a déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction
d’Air Canada. L’acquisition de l’ultramoderne A321XLR
d’
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https://www.airbusgroup.com/int/en.html" href="https://aeromorning.com/annuaire/airbus-group-2/" class="glossaryLink ">Airbus constitue un élément important de cette stratégie et stimulera nos priorités de base : rehausser l’expérience client, réaliser nos objectifs environnementaux, étendre notre réseau et accroître notre rentabilité globale. Cette commande montre par ailleurs qu’Air Canada se relève avec vigueur de la pandémie. Nous sommes en position idéale pour croître, compétitionner et prospérer dans un secteur du transport aérien différent. »
Les appareils A321XLR d’Air Canada auront une capacité d’accueil de 182 passagers, soit 14 en classe Signature Air Canada, dotée de sièges entièrement inclinables, et 168 en classe économique. Entre autres commodités à bord, les clients pourront profiter d’un système de divertissements de nouvelle génération à écran intégré au siège, d’un accès au service Wi-Fi et d’un aménagement spacieux pourvu de coffres supérieurs aux dimensions généreuses pour les bagages. Avec une autonomie de 8 700 km et une capacité de vol maximale de 11 h, l’A321XLR peut assurer des vols sans escale partout en Amérique du Nord et, sous réserve de l’homologation pour les vols transocéaniques de Transports Canada, être affecté à des lignes transatlantiques, renforçant ainsi les plaques tournantes et le réseau du transporteur. Air Canada procède actuellement à la sélection d’un motoriste pour ses appareils A321XLR.
Réduction des GES
L’A321XLR viendra à la fois accroître progressivement le parc aérien d’Air Canada et remplacer des appareils plus anciens et moins efficaces appelés à être retirés du service. De ce fait, il entraînera des économies d’exploitation substantielles, en plus de retombées environnementales positives. Pour ce nouvel appareil, Air Canada s’attend à une diminution de la consommation de carburant par siège allant jusqu’à 17 % par rapport à la consommation de la génération précédente de monocouloirs utilisés pour les vols transcontinentaux habituels, et elle prévoit une diminution allant jusqu’à 23 % par rapport à la consommation de la génération précédente de gros-porteurs utilisés pour des vols transatlantiques. Il en découlera une réduction des émissions de gaz à effet de serre qui contribuera à la réalisation des engagements environnementaux d’Air Canada, dont la carboneutralité d’ici 2050. L’A321XLR devrait également être plus silencieux, tant en cabine qu’en zone aéroportuaire, que les appareils qu’il remplacera.
En date du 31 décembre 2021, Air Canada comptait un total de 214 appareils (parc aérien principal et parc d’Air Canada Rouge combinés), dont 136 monocouloirs.
MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Les communications publiques d’Air Canada peuvent contenir des énoncés prospectifs au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Ces énoncés peuvent porter sur des observations concernant, entre autres, des résultats préliminaires, des prévisions, des stratégies, des attentes, des opérations projetées ou des actions à venir. Comme, par définition, les énoncés prospectifs partent d’hypothèses, ils sont soumis à d’importants risques et incertitudes et ne sont donc pas entièrement assurés en raison, notamment, de la survenance possible d’événements externes ou de l’incertitude qui caractérise le secteur. Les résultats réels peuvent donc différer sensiblement des résultats évoqués par ces énoncés prospectifs du fait de divers facteurs, notamment ceux dont il est fait mention dans le présent communiqué et dans le dossier d’information publique d’Air Canada qui peut être consulté à l’adresse sedar.com. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué représentent les attentes d’Air Canada en date de ce communiqué et ils peuvent changer par la suite. Toutefois, Air Canada n’a ni l’intention ni l’obligation d’actualiser ou de réviser ces énoncés à la lumière de nouveaux éléments d’information ou d’événements futurs ou pour quelque autre motif, sauf si elle y est tenue par la réglementation en valeurs mobilières applicable.
À propos d’Air Canada
Air Canada est le transporteur national du Canada, la plus grande société aérienne au pays à exploiter des services intérieurs et internationaux et un membre cofondateur du réseau Star Alliance, le plus vaste regroupement mondial de transporteurs aériens. C’est, en Amérique du Nord, la seule société aérienne d’envergure internationale offrant une gamme complète de services à détenir la cote quatre étoiles décernée par la firme de recherche indépendante britannique Skytrax qui, en 2021, lui a aussi attribué les prix du Meilleur personnel au sol et à bord en Amérique du Nord, du Meilleur personnel au sol et à bord au Canada, du Meilleur salon de classe affaires en Amérique du Nord et du Transporteur par excellence face à la COVID-19. Également en 2021, Air Canada a été proclamée Meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord par la revue Global Traveler pour la troisième année de suite. En janvier 2021, Air Canada s’est vu conférer par l’APEX la certification de niveau diamant pour son programme de biosécurité Air Canada SoinPropre+, créé pour gérer la COVID-19. C’est la seule société aérienne au Canada à atteindre l’échelon le plus élevé de l’APEX. Air Canada s’est donné un objectif de carboneutralité de toutes ses activités à l’échelle mondiale d’ici 2050. Pour de plus amples renseignements, consultez aircanada.com/medias, suivez Air Canada sur Twitter et LinkedIn, et joignez-vous à Air Canada sur Facebook.