Killing Eve // Saison 4. Episode 5. Don’t Get Attached.
Villanelle est enfin de retour ! Tuer un homme avec une lance à incendie ? C’est bien plus fun et original que certaines séquences ennuyeuses que l’on a pu voir dans la série ces derniers temps. Depuis l’épisode précédent la série semble de nouveau en marche pour des aventures plus palpitantes et alors que l’on est dans la dernière saison de la série je trouve ça rassurant. Cet épisode est le meilleur de la saison jusqu’à présent et me rassure presque pour la suite. Je dis bien presque car Killing Eve a aussi un passif d’épisodes pas toujours très bien écrits… Villanelle redevient enfin la tueuse que l’on a toujours aimé et c’est ce genre de choses que j’apprécie dans la série. Voir Villanelle tuer tous ceux qui l’ont oppressée durant toutes ces années est une façon de boucler la boucle et donc d’offrir un départ tonitruant à la série. Les meurtres originaux cela a toujours été la force de Villanelle et ajoutons à cela des robes colorées et une scène hilarante. Killing Eve revient à ce qu’elle sait faire de mieux.
Les scénaristes de Killing Eve ont vraiment un bon sens de l’humour quand ils le veulent et cet épisode en est la preuve. Si l’intrigue de la saison évolue à petits pas, cela permet aussi de se concentrer sur les personnages. Eve de son côté est devenue ennuyeuse et sa relation avec Helen depuis la saison dernière n’aide pas vraiment. Elle a joué avec le feu mais son obsession est ennuyeuse. Helen et Pam ont maintenant plus de place dans Killing Eve que Vilanelle et Eve réunies. C’est dommage car il ne reste que trois épisodes et avec tous les développements faits avec les personnages, j’ai aussi cette mauvaise impression que les scénaristes ont déjà envie de tout mettre au toilette avant la fin. Fort heureusement que le plaisir coupable est là et que cet épisode remonte la pente.
Ce que cet épisode réussi à faire également c’est à nous plonger dans le passé de Carolyn. Après tout, on ne savait pas tout de Carolyn et dans une saison finale, Killing Eve se permet là aussi de boucher quelques trous qu’il y avait dans son histoire. Alors que Carolyn est à la recherche d’un des membres éminents de The Twelve, cet épisode nous plonge dans tout un tas de séquences en noir et blanc qui viennent conclure le récit de ce personnage emblématique. Les flashbacks sont vraiment intégrés de façon soignée et je me demande si les scénaristes n’auraient pas du les intégrer la saison dernière. On est tellement proche du series finale… et la saison 3 était en grande partie très médiocre. Si l’on venait regarder Killing Eve c’était pour la relation entre Eve et Villanelle. C’était le sel de la série. Désormais elles sont toutes les deux chacune de leur côté. Je suppose que la série va faire en sorte qu’elles se retrouvent en duo à un moment donné mais cela fait maintenant plus d’une saison qu’elles vivent leurs aventures solo. Peut-être et-il enfin temps de revenir aux fondamentaux ?
Note : 7/10. En bref, Killing Eve semble enfin revenir aux fondamentaux même si le cliffhanger suggère qu’il y a peu de chances que l’on ait Eve/Villanelle en duo de femmes prêtes à tout.
Disponible sur myCanal