Cela a commencé avec une guerre des religions, Islam contre croisés : 11 septembre, Irak, Afghanistan, Etat-Islamique et Bataclan. On a eu ensuite les épidémies, SRAS, MERS, Zika, H1N1 et Covid-19. Maintenant on a les barbares qui envahissent l'Ukraine et d'ici peu on va avoir les famines à cause du manque de matières premières. Quel bordel. Quand je pense qu'on flippait pour le bug de l'an 2000 lorsqu'on a changé de siècle... Tout ça paraît aujourd'hui bien loin, et bien futile. Qui aurait cru à l'époque que le genre humain allait tomber si bas par la suite, montrant tout ce qu'il a de plus vil, et plus stupide.
Après tant d'avancées techniques, sociales et humaines accomplies durant la deuxième moitié du 20e siècle, comment est-il possible de revenir à des temps aussi obscurs, dignes des heures les plus sombres de nos civilisations ? À croire que nous n'avons rien appris.
Je n'apprécie généralement pas regarder dans le passé. Force est de constater toutefois que les années '90 nous paraissent aujourd'hui comme un lointain paradis, regretté et inaccessible. Les nations étaient pacifiées, la bourse flambait, Internet était encore un outil du savoir, et non pas un commérage de quartier mondialisé, les stars savaient chanter sans auto-tune et les catastrophes naturelles demeuraient encore assez rares.
Mais faut croire qu'il y a quand même un truc qui a disjoncté en 2000. Parce que juste après on a eu droit à Ben Laden, G. Bush, B. Madoff, Kadhafi, S. Hussein, Al-Zarqaoui, el-Assad, Xi Jinping, Trump et... Poutine. Alors on va dire que c'est un hasard, que cette génération de "leaders" est arrivée plus ou moins en même temps au pouvoir, mais ça la fout quand même mal. Parce qu'on a quand même bien envie de leur dire : "OK Boomer". Fermez-la et laissez-nous vivre en paix. Cessez vos combats égoïstes, d'un autre temps. Vos délires mégalos, votre hypocondrie covidienne et votre dangereuse paranoïa, on n'en veut plus.
Le temps des empires et du pouvoir central appartient au passé. De nos jours, la vraie puissance n'est pas statique, mais dynamique, elle s'échange à travers les réseaux, en d'innombrables nœuds de connaissances. Vouloir restaurer une vision manichéenne et pyramidale de nos sociétés est un combat d'un autre temps.
Dans l'intervalle, je ne peux que souhaiter la paix à nos amis ukrainiens, victimes innocentes de cette folie meurtrière. Je pense aussi au peuple russe, trop souvent victime de racisme dans nos contrées et de répression dans leur pays. Nous devons plus que jamais nous comporter en gens intelligents et civilisés, faute de quoi nous ne laisserons que de sinistres souvenirs à notre descendance.
L’article Bienvenue au Moyen-Âge est apparu en premier sur dividendes.ch.