Les prix à la pompe en France atteignent des sommets inédits à cause des différentes crises qui se sont suivies depuis 2020. Pour tenter de réduire l'impact de cette inflation, les automobilistes se tournent de plus en plus vers les grandes surfaces. Celles-ci proposent en effet des prix plus compétitifs, car elles utilisent le carburant comme un produit d'appel. Avec de tels tarifs, il est légitime de se poser des questions quant à sa qualité. Alors, est-ce intéressant ou non de faire le plein avec de l'essence de grande surface ? Caroom vous apporte les réponses nécessaires pour vous aider à faire le bon choix avec voiture essence.
Quelles différences entre l'essence de grande surface et celle des réseaux des pétroliers ?
Les grandes surfaces utilisent le carburant pour attirer la clientèle et les pousser à effectuer des achats. Dans cette optique, elles réduisent au maximum le prix quitte à vendre à perte. Il s'agit de la première raison pour laquelle le SP95 ou le SP98 se révèle plus abordable dans les enseignes de grande distribution. Le raffinage quant à lui est identique par rapport aux stations-service. Cela ne signifie cependant pas que les deux produits sont similaires.
Selon Francis Pousse, le président des distributeurs de carburant, la différence entre le sans-plomb vendu en grande surface et celui des pétroliers réside dans l'additivation. Les stations utiliseraient en effet des additifs spécifiques afin d'optimiser la combustion de leur carburant. La formule diffère d'ailleurs d'un pétrolier à l'autre ce qui explique les différences de rendement ou de comportement ressenties lorsque vous passez de Total à Shell, par exemple. L'objectif, en revanche, reste identique à savoir limiter au maximum le gaspillage et les rejets d'échappement.
Qu'en est-il de la qualité ?
L'ajout d'additif dans le carburant vendu au niveau des stations-service fait-il la différence ? La réponse se révèle plus compliquée qu'il n'y paraît en raison de la pluralité des facteurs. Chaque moteur possède en effet ses spécificités techniques, mais également un niveau d'usure différent. Sur le plan théorique, les additifs permettent d'obtenir un carburant de meilleure qualité. Dans la pratique, cependant, la différence se révèle plus difficilement perceptible surtout sur un moteur récent ou neuf.
Cela va donc dépendre de l'état de votre véhicule. Si vous avez un modèle récent, l'action des additifs est minime, ce qui met l'essence de grande surface au même niveau que le carburant des pétroliers. En revanche, si vous avez un vieux moteur, des différences de comportement peuvent se faire ressentir surtout sur le long terme. Avec du sans-plomb de supermarché, vous allez consommer plus et polluer plus.
Faut-il éviter de faire le plein avec de l'essence de grande surface ?
Non, le plein en grande surface n'est pas une mauvaise idée. Malgré la différence de prix, l'essence de supermarché n'est pas dangereuse pour votre moteur. Que vous achetiez du SP95-E10, du SP98 ou du bioéthanol E85, la grande surface reste donc une alternative intéressante afin de faire face à la hausse des prix à la pompe. Faites toutefois attention si vous avez un vieux véhicule, car il faudra surveiller le niveau d'encrassement de votre système de combustion. Pour limiter les risques, vous pouvez utiliser des produits nettoyants à mélanger avec le carburant soit alterner entre les grandes surfaces et les stations-service.
Face à la montée des prix des carburants, faire le plein dans les grandes surfaces ou supermarchés se présente comme une excellente solution. Les tarifs sont plus abordables et vous pouvez même profiter de promotions ponctuelles comme le carburant à prix coûtant. Quant à la qualité, elle est similaire à celle proposée par les pétroliers. Il n'y a donc aucun risque pour votre moteur, surtout si celui-ci est récent. Enfin, si vous voulez réduire encore plus vos dépenses de carburant, pensez à passer à l'électrique ou à opter pour une bride.