Recyclage plastique par Nzambi Matee

Publié le 21 mars 2022 par Tonton @netkulture

Dans le monde du recyclage, la jeune ingénieur en matéraux et entrepeneur, originaire de Nairobi (Kenya), Nzambi Matee, utilise les déchets plastiques recyclés et les transforme en des matériaux de construction durables et à faible coût...

Si des millions de bouteilles plastiques finissent, pour la plupart, dans les décharges, les océans et autres espaces naturels. Matee elle lutte contre cette crise mondiale en recyclant des sacs, des conteneurs et autres déchets, en des briques utilisées pour les patios et autres projets de construction.

Avant de lancer sa société, Gjenge Makers, tout a commencé en 2017, après que la jeune Kenyane est quittée son emploi d'analyste de données et commencée à créer et tester différents matériaux de pavage en plastique et en sable, dans l'arrière-cour de la maison de sa mère.

Après avoir reçu une bourse pour étudier dans le laboratoire des matériaux de l’Université du Colorado à Boulder, elle développe un prototype de machine qui produit ses briques texturées. Alors Matee, en 2018, fonde sa société Gjenge Makers, spécialisée dans le recyclage de plastique et son utilisation, pour le transformer en des briques.

Des déchets plastiques qui ne peuvent plus être traités et qui ne peuvent pas être recyclés, contribue avec ce processus à résoudre le problème de la pollution des déchets plastiques au Kenya et en même temps a aider résoudre le problème du logement. 
Des briques fabriqués à partir d’une combinaison de plastique et de sable et dont le produit obtenu est cinq à sept fois plus résistant que le béton. Par rapport aux pavés conventionnels, les pavés fabriqués avec des plastiques comme matière première sont plus légers, et le transport et l'installation bien plus rapides

Matee et son équipe se procurent une grande partie du produit brut auprès d’usines et de recycleurs, et parfois c’est gratuit, ce qui permet à l’entreprise de réduire le prix du produit et de le rendre abordable pour les écoles et les propriétaires. Jusqu’à maintenant sa société a recyclé plus de 20 tonnes de plastique, créée 112 opportunités d’emploi dans la communauté et son entreprise génère entre 1 000 et 1 500 briques par jour de différentes formes et couleurs et Matee espère se développer à travers l’Afrique. 

Nzambi Matee est l'un des sept lauréats du Prix des Nations Unies pour la durabilité, qui récompense les écologistes âgés de 18 à 30 ans, parmi lesquels seuls sept scientifiques, ingénieurs, hommes d'affaires et militants du monde entier sont sélectionnés.

En voir plus de son clin d'oeil écolo sur son Instagram...
Mes sources... via:  journal du design...