Le phénomène alberoge : la création d’une fausse information qui évolue pour son propre compte

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam

LE PHÉNOMÈNE ALBEROGE : LA CRÉATION D’UNE INFORMATION QUI ÉVOLUE POUR SON PROPRE COMPTE

Il y a en Europe un phénomène très répandu qui consiste en la création de toute pièce de fausses informations. Ces informations, en plus d’être fausses et erronées, ont cette particularité qu’elles finissent par devenir indépendantes et évoluer pour leurs propres comptes. Ces créations sont le fait de journalistes, de philosophes, d’hommes de lettres, en fait de toute personne en rapport avec les médias de toute nature.

Les raisons qui motivent ces élites, puisqu’il s’agit d’élites, sont de toute nature et de tout ordre. Ces personnes projettent, à travers de fausses informations, leurs angoisses sur une population donnée. Ces élites souffrent de plusieurs pathologies que j’ai décrites dans mon livre, La fabrique du choc des civilisations. Vous pouvez acquérir cet ouvrage ICI.

Parmi leurs problèmes affectifs on peut citer :

– La maladie de Jouha, personnage de contes arabes

– Le syndrome de Cassandre, personnage de la mythologie grecque

– La maladie de Javert, personnage du roman Les misérables de Victor Hugo

Il serait également intéressant de faire les profits de ces hommes et de ces femmes. Cf la fabrique du choc des civilisations.

Pour bien comprendre ce phénomène, je vous propose un exemple simple et didactique.

1 Le point de départ

Deux journalistes Albert et Roger répandent une information fausse et erronée. Nommons cette information AlbeRoge qui est un nom formé à partir de la combinaison des quatre premières lettres de leurs prénoms. AlbeRoge est donc une information générique, on pourrait la remplacer par :

– Le choc des civilisations

– Le choc des cultures

– Les supposés méfaits d’une communauté particulière

Vous pouvez remplacer ce nom générique par n’importe quel événement de l’histoire ancienne. Je crois qu’à ce stade vous commencez à comprendre où je veux en venir.

2 Les méthodes de diffusion de l’information AlbeRoge.

Du fait de leur position de journalistes, il est facile pour Albert et Roger de propager cette information qui, rappelons-le, est fausse et erronée. Pour cela, ils usent de tous les moyens :

– Journaux télévisés

– Quotidiens, revues, gazettes

– Réseaux sociaux

– Livres

– Conférences payantes ou non

3 Propagations de l’information AlbeRoge

L’information se propage, elle est reprise par d’autres médias. Toutefois, elle ne prend pas des ampleurs irrationnelles. Si elle finit par s’estomper, elle persiste en arrière-plan, ne demandant qu’à resurgir le moment voulu en fonction de facteurs favorisant. Sociaux par exemple.

4 L’information AlbeRoge remonte sur le devant de la scène, mais par d’autres élites.

Après un temps plus ou moins long, parfois quelques mois, et même quelques années, l’information est reprise, mais cette fois-ci, par une autre personne médiatique appelons la, François. François reprend cette information erronée depuis le départ pour son propre compte et la propage à travers les médias cités plus haut. Mais, cette fois-ci, elle bénéficie d’un caractère d’amplification puisqu’elle sera reprise à outrance par tous les médias. L’intellectuel François a donc repris ce thème qu’il n’a même pas vérifié. Il le prend pour argent comptant, tout simplement, parce qu’il l’a rencontré, par hasard, au décours de ses lectures. Puisque l’information AlbeRoge correspond à son état d’esprit, voire qu’elle offre une compensation à ses propres problèmes psychologiques, il profite de sa notoriété pour la propager.

5 L’information AlbeRoge devient indépendante

L’information AlbeRoge devient non seulement indépendante, mais elle évolue pour son propre compte sans qu’on ne puisse rien y faire.

Albert et Roger qui sont à l’origine de cette fausse information finissent par oublier que ce sont eux ses créateurs. Ils la reprennent à leur propre compte en s’appuyant sur les thèses de François, qui, rappelons-le, n’a fait que reprendre la thèse de Albert et de Roger.

Et si, pour une raison quelconque, Albert et Roger touchés par la grâce du remords veulent y mettre fin, ils n’y arrivent jamais. Ils auront beau apporter toutes les preuves, toutes les attestations logiques pour dire :

« Nous Albert et Roger, avons créé de toute pièce cette information, en voici les preuves irréfutables ». Personne ne les croira.

Toutes les explications rationnelles qu’apporteront, Albert et Roger, n’y changeront rien. La mécanique qui a lancé la fausse information évolue de façon indépendante et pour son propre compte.

Ceci explique, entre autres, pourquoi à un certain moment, on n’arrive plus à arrêter les guerres.

Si mes analyses vous plaisent, je vous invite à vous procurer, au moins, deux de mes ouvrages :

LA FABRIQUE DU CHOC DES CIVILISATION

LA CANCEL CULTURE

#https://www.amazon.fr/dp/B09P4FDNPP

#Choc #civilisations #chocdescivilisations #culture #abdesselambougedrawi #ÉricZemmour #SamuelHuntington #Occident #arabe #musulmans #islamisationdela #France #extrêmedroite #islamisation #désinformation