“Les petites chaises” en céramique de Solenne Belloir

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

L’artiste céramiste française Solenne Belloir dévoile une série de petites chaises qu’elle expose au Showroom Yonobi à Copenhague. Du 15 Mars au 15 Avril 2022, vous pourrez y admirer les 20 chaises miniatures réalisées en céramique par l’artiste. 

La chaise dans tous ses états 

Impossible de rester de marbre devant cette collection de petites chaises aux formes toutes plus intrigantes les unes que les autres. 

Au-delà de l’utilisation détournée de la matière – on n’a pas l’habitude de voir des chaises réalisées en céramique – ce sont les formes qui nous surprennent. L’univers qui nous est proposé par Solenne Belloir est rieur, varié et enjoué !

Des surfaces laquées et brillantes aux surfaces sableuses, en passant par une multitude de couleurs qui se marient à merveille… Les petites chaises ont beau être uniques, on reconnaît dans chacune d’elles l’univers déjanté de la créatrice. 

On distingue aisément les inspirations de cette dernière, notamment le mouvement Memphis avec ses formes et ses couleurs très libres. Solenne Belloir nous confie être très inspirée par des artistes designers tels que Ettore Sottsass, Cini Boeri ou encore Gabriel Davioud. Cependant, elle rejette leur approche utilitariste pour se concentrer sur un lien à la matière plus important. Ses chaises miniatures ont plus une vocation émotionnelle que fonctionnelle.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par solenne belloir (@solennebllr)

L’univers singulier de Solenne Belloir

Ses œuvres sont toujours à la frontière entre la sculpture et le design. L’artiste se questionne beaucoup sur le lien que l’on peut faire entre l’essence d’un objet et son apparence. 

La nature tient une place importante dans le travail de Solenne Belloir. On la retrouve à travers des formes organiques, des courbes douces et des couleurs qui rappellent autant les végétaux que les minéraux. 

Un autre élément revient souvent dans les créations de Solenne : l‘air. Les vides tiennent une place prépondérante dans certains de ses objets comme les vases et les corbeilles, créant un véritable effet de surprise. On ne s’attend pas à voir une corbeille de fruits presque totalement trouée et cela nous questionne sur le véritable usage que l’on peut en faire. Le jeu qu’il y a entre les vides et les pleins nous attire et nous pousse à vouloir en savoir plus, par la vue ou par le toucher. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par solenne belloir (@solennebllr)


La créatrice met un point d’honneur à ne jamais atteindre une trop grande uniformité dans son processus créatif. Elle privilégie le fait de laisser libre cours à son imagination lors du façonnage de sa création. Chacun de ses objets suscite une émotion unique.

Une exposition qui nous ramène en enfance

L’univers enfantin et coloré de Solenne nous transporte dans les souvenirs. Les maisons de poupée de l’époque de notre enfance nous reviennent en tête en voyant ces miniatures si décomplexées. Les formes et les textures proposées nous semblent tout aussi familières, rappelant autant l’enfance que les nombreux travaux du design Italien des années 80. 

Si on laisse notre esprit divaguer en admirant ces petites chaises, on peut aisément les voir comme des petits personnages et des créatures aux formes aussi douces qu’étranges. 

Si vous passez vers Copenhague, ne loupez pas l’exposition de Solenne Belloir qui dure jusqu’au 15 avril 2022. Les 20 chaises exposées sont toutes uniques et numérotées. Elles sont mises en vente sur l’exposition, ainsi que sur le site internet de Yonobi pendant toute la durée de l’exposition. 

Pour découvrir tout l’univers de Solenne Belloir, c’est ici

By Blog Esprit Design


Galerie (12)