Tempête sur Armen - Jean-Jacques Antier

Par Belledenuit11

Présentation de l'éditeur :

L'histoire d'un gardien du phare d'Armen, le plus dangereux au monde, situé au large de la pointe du Finistère.

Mars 1914. Gildas Kerdaniel réalise son rêve d'enfance : être gardien du phare d'Armen. Aux côtés du maître gardien Tréboul, il découvre un qutoidien rude, à la merci des éléments : tempêtes, assaut incessant des vagues, rafales de vent, sans compter la solitude, l'enfermement et la folie qui guette… Des énigmes planent également sur le rocher : disparitions mystérieuses d'anciens gardiens, appels étranges dans le ciel étoilé… Et cette menace qui pèse sur le monde : la guerre.

Pour Gildas, l'échappatoire a le doux visage d'Oanig. Mais de l'amour d'une femme ou de la passion de la mer, qui l'emportera dans le coeur du jeune homme ?”

 

Un livre qui nous fait découvrir le dur métier de gardien de phare (et notamment celui d'Armen). On se rend compte au travers de la vie au quotidien de Gildas à quel point c'est difficile de rester dans un tel endroit avec les éléments qui se déchaînent. De ce point de vue là, l'histoire est très intéressante malgré des termes que j'ai eu du mal à cerner. La description d'un phare finalement ne s'arrête pas à sa hauteur et à la lentille qui permet aux bateaux de se repérer la nuit. Ce qui m'a également gêné, c'est ce sentiment de survoler l'histoire. Peut-être est-ce dû à l'édition du Reader Digest's qui fait un condensé de l'histoire originale. Au lieu d'avoir 264 pages de lecture, on se retrouve avec 127 pages !! Je contrôlerai lors d'un passage en librairie si le livre était en intégralité ou s'il manquait effectivement 140 pages ! Si tel est le cas, j'ai bien ressenti ce “manque” dans le déroulement de l'histoire. Je reste sur ma faim pour certains passages. J'avais l'impression par moment de sauter du coq à l'âne. Dommage !! car au fond la narration est très belle. On ressent cette passion de Gildas pour les phares et la mer et ce choix difficile qui s'impose à lui “le phare ou la fille” (Oanig) ?

Si certains d'entre vous décident de se mettre à cette lecture, je vous remercie de me dire si vous avez ressenti ce “manque” que j'invoque. Si votre réponse est “non”, il ne me restera plus qu'à me procurer le livre intégral pour parfaire ma lecture et me régaler complètement.