UMGO 2015 : un site Internet sur l’avenir du gros œuvre

Par Marc Chartier

L’Union de la maçonnerie et du gros œuvre de la Fédération française du bâtiment (FFB-UMGO) a créé un site Internet pour aider les entrepreneurs à appréhender les changements qui se profilent à un horizon de 7 à 10 ans. Il résulte du travail effectué pendant 18 mois par un panel représentatif d'artisans et d'entrepreneurs en maçonnerie gros œuvre qui a consulté, écouté et analysé les propos des meilleurs experts de la filière. Destiné aux adhérents de la FFB, il leur permet, grâce à un court questionnaire, de définir leur profil et d’accéder à un parcours personnalisé en fonction de leur typologie et de leurs centres d’intérêt.

Outre une analyse de l’évolution de la filière à moyen terme, il propose aussi des témoignages, donne des exemples de bonnes pratiques et permet aux adhérents d’échanger en ligne en commentant les articles.

Ce site est actualisé en permanence en fonction de la veille effectuée par FFB-UMGO.

Premier métier du Bâtiment, la maçonnerie / gros œuvre représente, en France (chiffres 2006) :

470.000 actifs (360.000 salariés et 110.000 artisans travaillant seuls)

plus de 43 milliards € de chiffre d’affaires

38 % des actifs et du Chiffres d’affaires du Bâtiment

Les 18.200 entreprises de maçonnerie gros œuvre rassemblées par l’UMGO au sein de la FFB emploient 2/3 des salariés du secteur et réalisent 2/3 de son chiffre d’affaires. Elles emploient en moyenne 13,5 salariés.

UMGO 2015