Cet article vous propose de découvrir Sage Francis, phénomène du Hip Hop Underground Américain, artiste éveilleur de conscience,pleins d’humour et de talent.
Nuyorican Poets Cafe, New York City
Ainsi en est-il de Sage Francis, personnage particulièrement atypique dans le monde du Hip Hop Américain. Habitué des manifestations de poetry slam, joutes de poètes organisées en compétitions, Sage Francis s’est nourri de poésie, de littérature et de musique.
Prenez le temps d’écouter quelques morceaux et vous verrez à quel point cet artiste est prolifique.
Voici quelques extraits d’une interview fort intéressante où il dévoile le regard qu’il porte sur l’art, sur sa création et le milieu du Hip-Hop Américain.
Notre musique est plus engagée, plus axée sur le sens, le message avec des paroles plus réfléchies.(…)Mon but principal est d’amener autant de gens que possible à apprécier la musique que je fais, pour ce qu’elle est, pour mes paroles, pour la façon dont je délivre les mots, mon flow… Je ne veux pas qu’on m’écoute juste parce que je suis Hip Hop. En fait, de nombreuses personnes qui aiment mon album, n’aiment pas vraiment le Hip Hop, mais ils aiment la façon dont moi je le fais. C’est plutôt bien, c’est une position assez privilégiée.(…)Je n’ai pas de certitude à apporter, juste des questions, des remises en cause. Je pense que tout ce qu’on peut faire en tant que musiciens, qu’écrivains, c’est d’amener les gens à se poser des questions, et pas de leur dire ce qu’ils doivent penser. J’ai mes propres réponses à ces questions, mais je ne veux pas les imposer aux gens comme des vérités absolues.
Sage Francis fait souvent parler de lui car il a tendance à critiquer ouvertement la politique Américaine pendant ses concerts. Qualifié d’artiste crossover, il n’hésites pas à sauter au dessus des cases dans lesquels beaucoup aimeraient l’enfermer du point de vue du genre musical auquel il pourrait appartenir. Ainsi, en écoutant ses créations, vous aurez le plaisir (parfois un peu brutal, mais avec de très bonne surprises) de traverser différents univers musicaux. Bref, laissez vous embarquer par l’artiste. C’est bien ça le bonheur de la musique.
Aperçu du personnage avec quelques vidéos
Makeshift Patriot, une chanson très engagée contre le gouvernement Bush.
Une dance battle complètement délirante sur le parking d’Epitaph Records.
Sage Francis - Got up this morning
par SageFrancis
Approfondir
- Une interview intéressante sur Dmute
- Strange Famous Record son label perso
- Excellente interview en français sur autresdirections.net