Jusqu'au 16 Août 2008, Paris devient Quartier d'été

Publié le 08 août 2008 par Eparsa


Un été culturel et étonnant en perspective à Paris et en Ile-de-France ! Depuis le 15 juillet et jusqu'au 16 août 2008, se déroule le Festival Paris quartier d’été. Il propose aux parisiens et vacanciers, pas moins de 139 rendez-vous artistiques, dont certains gratuitement, dans 32 lieux parisiens et franciliens.

Ouverture prestigieuse en musique et en danse
Pour sa 19ème édition, le festival s’ouvre le 15 juillet avec un concert de l’Orchestre national d’Ile-de-France, au Kiosque du Jardin du Luxembourg. Il se poursuit au Palais Royal, pour un programme de danse bien fourni. C'est le Ballet de l’Opéra national du Rhin dans des chorégraphies de Maurice Béjart, l’américaine Trisha Brown, Boris Charmatz, la compagnie brésilienne Membros et le congolais Faustin Linyekula, que la Cour d'Orléans du Palais Royal accueille cette année.

De la danse, mais aussi du théâtre et du cirque
Philippe Jamet à la Maison des Métallos, propose ses "Portraits dansés", parcours vidéochorégraphiques inspirés de l'univers de personnes anonymes filmées par l'artiste, tandis que les amateurs de théâtre ne restent pas en reste, avec la pièce de Stefan Kaegi, théâtre documentaire dans un camion, et la Trilogie de Pagnol, revue par la compagnie Marius. Pour poursuivre dans l’étonnement, la compagnie Les hommes penchés présente le Mâtitube, pièce de place publique où 3 saltimbanques s’emparent d’un espace circulaire, volent et marchent sur l’air. De son côté, Jörg Müller propose une performance dans un cylindre rempli d’eau où il jonglera avec son corps.

Du côté de la musique, le spectateur retrouve les Arènes du Jazz à Montmartre avec des têtes d’affiche et des découvertes, ainsi que les concerts gratuits dans les parcs et jardins. Nouveauté, les concerts de musique du monde au Musée du Quai Branly, avec le Bamboo Orchestra, les Arbrassons, sculptures sonores uniques au monde et Emmanuel Dilahc, "l’homme qui fait chanter les pierres". De la musique électronique également, avec Pierre Henry qui installe sa "maison de sons" dans le 12e arrondissement.

Comme chaque année, "Cinéma en bas de chez soi", lectures au Musée Zadkine et ateliers et rencontres "Hors piste 2008" varieront et complèteront ce riche programme d'été. www.quartierdete.com