Au Mémorial de Caen, demain, 18 mars, les élèves seront jury au concours de Plaidoirie des lycéens et cette perspective les excite et les bouleverse. On les a entendus chanter dans le car " les Funérailles d'antan " de BRASSENS et " Cendrillon " de TELEPHONE. " Cendrillon pour ses vingt ans est la plus jolie des enfants... " L'arrêt à l'immense cimetière américain de Colleville entre les deux plages du débarquement d'Utah et d'Omaha, sous un soleil radieux de printemps, rajoute des degrés à l'ébranlement de la petite troupe libérée et tout à coup décimée. Les milliers de croix sont blanches, presque luisante sur la pelouse émeraude et bien coupée, sous le ciel bleu, aiguisé par les pointes des hauts cyprès et des sapins. Ce cimetière est beau, sublime, désespéré sous le labour d'une Mémoire sans cesse remuée.
15h30. Les pas des vivants sont précipités. La contrainte horaire bouscule toujours le théâtre des hommes... La visite guidée du Mémorial montre décidément qu'il n'y a pas de prince charmant. " Cendrillon pour ses trente ans est la plus triste des mamans ". Et Cendrillon tourne l'une après l'autre toutes ces années, et toutes ces pages sombres qui froissent et qui donnent le frisson... L'écriture folle et nerveuse de la violence, de la tyrannie, des batailles, des meurtres de civils et de l'Exode. L'écriture compulsive de l'Ignominie liée à l'état de guerre et qui remonte à la surface et qui trace des lignes semblable aux images des journaux télévisés et de la presse.
Au Qatar, constate EMMA LIZZANA, la coupe du monde est un projet en or. Mais pour réaliser l'alchimie d'un stade rutilant au milieu du désert, il faut rouler dans la boue et traîner dans le ruisseau toute une génération d'esclaves. " Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or "...
Que c'est difficile maintenant de juger ! Quelle cause épouser ? Quel combat mener ? Il y a environ cent cinquante ans, Arthur RIMBAUD, alors qu'il s'apprêtait à 20 ans à rejoindre " les grands déserts où luit la Liberté ravie " écrivait à la fin de sa " Saison en enfer " :
Et on a un peu perdu sa trace du côté de l'Ethiopie et des plateaux du Harar où il est allé poser ses " Et à l'aurore, armés d'une ardente patience, nous entrerons aux splendides villes. " " Semelles de vent ".
Embarqués dans la nuit, ils chantent à tue-tête des chansons qui caressent et qui touchent : " Pour un flirt ", " On va s'aimer ", " Ta sensualité ", " Partenaire particulier " et " Je l'aime à mourir ".
https://www.memorial-caen.fr/les-evenements/concours-de-plaidoiries-des-lyceens