Comme le prix du pétrole brut, les prix de l’or ont connu une ascension fulgurante depuis que la Russie a commencé son invasion de l’Ukraine.
Et comme le pétrole, la Russie détient certaines des plus grandes réserves d’or au monde – quelque 2 300 tonnes, d’une valeur de près de 140 milliards $.
Les énormes réserves de métal précieux ont été accumulées au cours de la dernière décennie et demie et étaient destinées à être une sorte de police d’assurance économique pour le pays.
Mais comme pour le pétrole, les sanctions rendent incroyablement difficile pour la Russie de vendre ses avoirs.
La semaine dernière, le marché de l’or de Londres – le centre le plus important au monde pour les lingots – a interdit tous les lingots des raffineries russes, les excluant ainsi du commerce mondial.
Le Sénat américain a suivi cette décision avec un nouveau projet de loi interdisant aux citoyens américains d’effectuer toute transaction impliquant de l’or russe.
Même sans acheteurs internationaux, il semble que la demande intérieure d’or soit élevée, selon un communiqué de la banque centrale de Russie.
L’article La Russie a un stock d’or de 140 milliards $, mais personne ne veut l’acheter est apparu en premier sur ARGENTAIRE.