Magazine

L’Homme de Vitruve

Publié le 08 août 2008 par Julieng

L’Homme de Vitruve (Wikipédia) a été dessiné vers 1487 par Léonard de Vinci, et est devenu depuis non seulement l’une des œuvres les plus connues de l’artiste florentin, mais aussi l’un des visuels les plus connus dans le monde. Le dessin représente un homme nu dans deux positions superposées à l’intérieur d’un carré et d’un rond - l’archétype de “l’homme parfait”. De Vinci était un grand artiste anatomique, et il semble qu’il ne rechignait pas à disséquer quelques corps de temps en temps pour affiner ses talents.

En fait l’Homme de Vitruve est plus qu’une jolie image - c’est aussi une brillante démonstration mathématique, puisqu’il fait le lien entre les proportions de l’homme et des mesures historiques, comme le pied (six pieds faisant la hauteur d’un homme), la coudée, la paume et le pas. La complexité de sa conception est l’assurance qu’aucun artiste trop ambitieux essaiera de le recréer sur Google Earth sous la forme d’un agroglyphe.

Oh. Mince.

Il faut bien avouer que les auteurs de ce labyrinthe végétal en Allemagne ont fait un travail incroyable - même si, avec ma règle sur l’écran j’estime que le “carré” fait plutôt environ 80 x 83 mètres… et que le cercle est un peu tremblotant comparé à l’original… mais ils ont tout de même réussi à placer le nombril parfaitement au centre !

C’est en fait la version de 2001 du labyrinthe en chanvre annuel de la ville, qui a vu aussi la réalisation d’une spectaculaire carte de l’Europe, d’un portrait d’Albert Einstein et d’un hommage aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Vous pouvez voir des photos aériennes de toutes ces oeuvres sur leur site officiel (en allemand).

Merci à godlike.

Situation: Allemagne / Catégories: Agroglyphes, Inscriptions

Voir dans Google Earth



You're reading an entry from Google Sightseeing Français, which is copyright © 2008 Alex Turnbull & James Turnbull and must not be reproduced without permission.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julieng 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte