J'apprenais il y a peu de temps que ma candidature avait été retenue pour participer au jury du prix des lectrices Elle et j'attendais alors avec enthousiasme de recevoir les livres dans ma boîte aux lettres.
La semaine dernière, la première livraison est arrivée et mon homme a eu la gentillesse de ne pas ouvrir le paquet, connaissant ma joie enfantine, à déchirer le scotch, plonger les mains dans la grande enveloppe et en sortir les objets tant convoités découvrant au fur et à mesure des titres connus ou inconnus.
Pour la fin août, ma mission consiste à lire et commenter les livres suivants :
- Catégorie Roman Mon traitre de Sorj Chalandon
Du même auteur, j'ai déjà lu la promesse dont j'avais parlé dans ce billet.
- Catégorie Roman policier Ténébreuses de Karin Alvtegen
Je n'avais jamais vu la couverture de ce roman ni lu quoique ce soit dessus, pourtant je suis plutôt rat de librairie et je guette aussi la production littéraire.
Voilà un livre que je n'aurais jamais lu sans le jury !
- Catégorie Document Le chemin parcouru d'Ishmaël Beah
Récit d'un jeune homme qui, à 12 ans, a été entraîné dans la guerre civile de Sierra Leonne (préparez les mouchoirs ! )
J'ai donc emporté ces 3 livres dans ma valise et je vous ferai part de mes commentaires dès que je les aurai finis. A part ça, j'ai à peine commencé le tome 1 de Millenium mais il risque de rester un moment sur ma table de chevet avant que je puisse le continuer. Les avis sont très partagés sur cette trilogie et j'ai hâte de me plonger dedans pour voir si j'accroche ou pas.
Récemment j'ai lu Le beau rôle de Nicolas Fargue dans lequel l'auteur endosse le rôle d'un jeune acteur pas vraiment bankable et métis. La notoriété, l'identité, le racisme sont au coeur du sixième roman de l'écrivain mais traité avec humour et légèreté. Ce livre m'a laissé un goût d'inachevé, si la partie se passant aux antilles est la plus réussie, on reste sur sa faim dans les derniers chapitres. Si vous ne connaissez pas Nicolas Fargue, je vous conseillerai plutôt One man show et surtout j'étais derrière toi.
No kid de Corinne Maiër n'y va pas avec le dos de la cuillère dans le discours anti-enfants. Dans ce pamphlet, l'auteur pourtant maman, ne cache pas son regret d'avoir porté et élevé des enfants et nous donne 40 bonnes raisons de ne pas en faire. Lorsqu'elle cite en exemple les Etats-Unis où dans certains quartiers les enfants sont interdits, ou qu'elle souhaite des wagons réservés aux gens sans enfant, j'ai du mal à être d'accord. Ne pas vouloir d'enfant est un choix, ne pas les supporter du tout c'est pour moi virer au vieux con ) En tous cas, je souhaite bien du courage à sa progéniture quant elle sera en âge de lire le bouquin et se sentira si indésirée )