Les 5 commandements pour faire de bons sandwichs

Par Miamamia @miamamiafr

Vous avez déjà entendu la phrase usée « la meilleure chose depuis le pain tranché ». Mais, en réalité, cette expression galvaudée ne fait que mettre en lumière une observation plus profonde : pourquoi le pain tranché est une invention aussi géniale en premier lieu.


C’est, bien sûr, parce que le pain tranché mène aux sandwichs. Ils sont peut-être la plus grande réussite culinaire de la culture occidentale, nommée d’après un joueur aristocrate, John Montagu, le 4e comte de Sandwich, qui demandait à son valet de chambre de lui apporter sa viande coincée entre deux tranches de pain afin qu’il puisse continuer à manger tout en jouant aux cartes, sans graisser ses cartes ni les poser pour dîner.

Que cette histoire soit vraie ou non, personne ne peut nier la magie de la combinaison de céréales cuites avec d’autres aliments pour créer un paquet portable, tout en une bouchée. Presque toutes les cultures occidentales ont leur variante : la pizza, le taco, le wrap en pain plat. Une chose est sûre : la combinaison d’une pâte à base de céréales, d’un peu de viande et de légumes, d’un peu de sauce, peut-être d’un peu de fromage, est meilleure que le simple pain tranché. C’est la meilleure chose au monde.

Les cinq commandements pour faire de bons sandwichs

1) Les bons ingrédients font les bons sandwichs. Le pain (ou une tortilla, une croûte ou un pain plat) est la raison pour laquelle vous mangez un sandwich en premier lieu. Il fournit non seulement la structure qui maintient l’ensemble, mais aussi la mâche essentielle qui rend l’expérience de manger un sandwich satisfaisante en premier lieu. Alors, faites en sorte qu’elle compte, et utilisez un pain frais, de style artisanal ou paysan.

De même, les charcuteries gluantes ne peuvent pas rivaliser avec un bon pain. Ils ne peuvent résister qu’aux miches anémiques de type Wonderbread et au fromage fondu, qui a peut-être le goût de l’enfance, mais qui n’a pas vraiment de goût.

Alors, contentez-vous d’ingrédients de qualité, de meilleures sauces, de légumes frais, et vous aurez quelque chose qui sera bien plus que la somme de ses parties.

2) Les grands sandwichs ont au moins un ingrédient frais et un ingrédient conservé/vieilli. Le sandwich parfait est une question d’équilibre, et l’équilibre provient d’un mélange complémentaire d’ingrédients frais et d’ingrédients conservés ou vieillis. Ici, « vieilli » signifie simplement quelque chose qui a eu le temps de reposer et de laisser toutes ses saveurs se mélanger : la plupart de vos sauces comme le ketchup, la sauce barbecue, la moutarde épicée, la plupart des fromages, les viandes salées, les légumes marinés, même les gelées. Un steak fraîchement cuit a besoin d’un fromage vieilli ou d’un cornichon funky, et le jambon cru a besoin d’un mélange de légumes verts et de légumes frais pour se faire entendre. L’idée est de faire correspondre la brillance et les saveurs nettes des nouveaux ingrédients avec le goût usé des ingrédients ou des sauces qui ont eu une seconde pour se mélanger.

3) L’ordre des ingrédients compte autant que les ingrédients eux-mêmes. Le chef Tom Colicchio, de la série de restaurants Craft, dont le sandwich ‘wichcraft, dit,

Il doit être construit de manière à ne pas se désagréger. Il doit être suffisamment ferme pour absorber l’humidité sans se détremper, mais pas trop pour que son contenu ne s’échappe lorsque vous serrez la mâchoire autour. Le fromage doit être placé à côté du pain pour renforcer la structure. Ne mettez pas de condiments à côté de la laitue, sinon ils glisseront, directement sur votre chemise. Les légumes verts doivent être placés sur le dessus, afin qu’ils ne soient pas écrasés, de même que tout ce qui est humide (la tomate, par exemple), afin que le fond du sandwich ne soit pas mouillé. Placez les petits éléments, comme les cornichons, entre la viande et le fromage, afin qu’ils soient bien maintenus en place.

Va et fais de même.

4) Tu dois faire au moins une chose toi-même. Bien que tous les ingrédients d’un bon sandwich puissent être achetés à l’épicerie, c’est à vous de les faire chanter. Vous ne pouvez pas acheter du pain pré-tranché, de la charcuterie emballée, une tête de laitue iceberg et de la mayonnaise en pot et en faire quelque chose d’excitant. Bien sûr, les sandwichs sont souvent un excellent repas rapide, mais pensez à ce que vous pouvez faire pour ajouter votre propre style aux ingrédients achetés en magasin.

La différence entre le tranchage d’un cornichon frais et celui d’un pot de tranches de sandwich Vlassic est immense. Les moutardes et les mayos achetés en magasin sont excellents, mais essayez d’en ajouter un peu pour les faire chanter : une gousse d’ail frais, du jus de citron ou de citron vert, un peu de sauce piquante, des herbes fraîches, etc. La mise en saumure rapide de vos oignons, radis ou concombres est facile et vaut la peine de faire un effort supplémentaire. Parfois, le simple fait de griller le pain peut changer la donne.

5) Une fois que vous l’avez construit, vous devez le garder ensemble. Un excellent sandwich est souvent une aventure bâclée. Même en suivant les conseils du commandement n°3, il n’est pas toujours possible de construire un édifice indestructible qui résiste aux grignotages et aux maltraitances. Utilisez donc les techniques employées par les sandwicheries et les cafés pour assurer la cohésion de votre sandwich ; vos sandwichs maison rivaliseront ainsi avec ceux des restaurants. Enveloppez 75 % de votre sandwich dans de la cire ou du papier de boucherie pour lui donner une structure externe, ou prenez quelques longs cure-dents et faites quelques entailles. Souvent, une simple tranche au milieu réduit de moitié son potentiel de déconstruction, et même après que la première partie se soit effondrée, vous avez toujours une autre moitié intacte.

Quelles sont vos recettes de sandwiches préférées ? Des techniques que vous aimez utiliser pour faire de bons sandwichs à la maison ? Veuillez les poster dans les commentaires ci-dessous.