Aujourd'hui, je vous propose des Quenelles lentilles-quinoa, écrasée d'orties et salade choux (Vegan) :
J'avais un reste de lentilles vertes.
N'ayant pas trop de temps devant moi, j'ai décidé d'en faire des quenelles (vous pouvez faire des galettes à la place) avec du quinoa. Pour que mes quenelles tiennent bien à la cuisson, j'ai choisi les noix comme liant.
Et, pour les aromatiser, j'ai choisi un poireau, une feuille d'ail-éléphant, du céleri et de la sarriette.
J'ai accompagné le tout d'une salade de choux.
Et, pour apporter une saveur supplémentaire aux quenelles, j'ai fait une écrasée d'orties avec de l'ail des ours. J'ai profité des premières orties du jardin... Elles pointent le bout de leur nez depuis quelques semaines, mais, là, elles commencent à bien pousser... pour ma plus grande joie !! (Même si j'ai pu profiter des orties cet hiver, puisque j'en avais conservées !).
J'ai accompagné le tout de fleurs de primevère de toutes les couleurs.
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !- 250 g de lentilles vertes cuites
- 1 grande feuille d'ail-éléphant (vous pouvez le remplacer par de l'ail)
- une dizaine de brins de sarriette (un anti-flatulences naturel)
- 30 sommités d'orties et 3 feuilles d'ail des ours (que j'irai cueillir à la dernière minute)
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le poireau, l'ail-éléphant, le céleri et la sarriette.
Pendant ce temps-là, occupez-vous des noix. Décortiquez-les (avec un couteau, par exemple) et mixez-les.
Ajoutez-les dans la casserole avec les lentilles, la sarriette et 1 pincée de Fleur de sel.
Mélangez à la fourchette en écrasant les lentilles.
Mettez la casserole au réfrigérateur au moins 30 minutes pour que la pâte prenne bien.
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, de petites feuilles de choux (avec des fleurs) bien tendres. Il y en a de diverses variétés partout dans mon jardin. Lavez-les en les massant pour qu'elles ramollissent. Coupez les plus grandes feuilles et assaisonnez avec de l'huile de colza, du vinaigre de pommes fait maison (ou vinaigre de cidre), du vinaigre d'alcool blanc et 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez et laissez reposer au moins 20 minutes, en mélangeant régulièrement, pour que le chou "cuise" et s'attendrisse.
Coupez les plus grandes feuilles et assaisonnez avec de l'huile de colza, du vinaigre de pommes fait maison (ou vinaigre de cidre), du vinaigre d'alcool blanc et 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez et laissez reposer au moins 20 minutes, en mélangeant régulièrement, pour que le chou "cuise" et s'attendrisse.