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Shakespeare à Winehouse à la National Portrait Gallery valait la peine d’attendre | Le temps de Canberra

Publié le 19 mars 2022 par Mycamer

quoi de neuf, musique-théâtre-arts,

Près de 500 ans de préparation et deux ans de route, l’exposition Shakespeare to Winehouse est enfin arrivée à Canberra. Cela valait la peine d’attendre. Les images iconiques de l’exposition, Shakespeare et Amy Winehouse, à peu près les serre-livres chronologiques de l’exposition, ne sont pas les principaux points forts. Le soi-disant portrait de Shakespeare, le portrait de Chandos, n’est peut-être pas de John Taylor et très probablement pas du grand barde. La littérature à ce sujet est abondante, mais peu concluante, et la preuve la plus solide est sa ressemblance avec le portrait gravé sur la page de titre de l’édition Folio de Shakespeare. Le connaisseur d’art et psychanalyste Sigmund Freud a soutenu que si la peinture était véritablement de Shakespeare, “son visage ne pouvait pas être celui d’un anglo-saxon mais devait être français”. Le portrait posthume d’Amy Winehouse par Marlene Dumas était basé sur des photographies médiatiques qui accompagnaient la mort tragique de la chanteuse et est riche en nostalgie et en commentaire social, mais un peu trop littéraire pour fonctionner particulièrement bien comme image. Serre-livres mis à part, l’exposition qui se divise en six grandes catégories thématiques – Fame, Identity, Self, Love & Perte, innovation et pouvoir – contient de nombreux portraits puissants absolument éblouissants dans une variété considérable de médiums. Shakespeare mis à part, les grands de la littérature ont fréquemment tenu compagnie à des artistes et la National Portrait Gallery de Londres, depuis sa fondation en 1856, a agressivement acquis les meilleurs portraits de ses écrivains, poètes et dramaturges. La sélection de portraits de grands littéraires qui sont venus à Canberra comprend ceux de Dylan Thomas, Charles Dickens, WH Auden, Beatrix Potter, les sœurs Brontë, WH Auden et TS Eliot. Le portrait d’August John de Dylan Thomas (1937-38), acquis par la galerie en 2018 après une longue période de prêt, est un véritable coup de foudre. Le poète avait au début de la vingtaine quand cela a été peint par un compatriote gallois, et il est montré comme timide, introverti et de mauvaise humeur avec une innocence qui devait s’estomper au fur et à mesure que l’alcool pénétrait. Le portrait de Beatrix Potter par Delmar Banner est à certains égards gênant. et amateur, rappelant un peu Brenda Blethyn jouant l’inspecteur en chef Vera Stanhope, mais cela sonne d’authenticité dans cette image de cet amoureux du Lake District. Cependant, le portrait de groupe des sœurs Brontë peint par leur frère adolescent est mieux passé sous silence et n’est mémorable que pour sa valeur de rareté. Le curieux portrait moderniste de Patrick Heron de TS Eliot apparaît parfaitement en accord avec les vers modernistes du grand poète. Le portrait photographique d’Auden vieillissant sous la neige par Richard Avedon est l’une des plus belles photographies de l’exposition. En termes de portraits traditionnels classiques, il est difficile de dépasser l’image émouvante du musicien Karl Friedrich Abel de Thomas Gainsborough, l’interprétation de Sir Joshua Reynold de Sir Joseph Banks et le portrait de Sir Peter Paul Rubens de Thomas Howard. La partie la plus fructueuse de l’exposition consiste peut-être en des autoportraits des artistes. Le clou de cette section est l’autoportrait de forme ovale de Sir Anthony van Dyck (vers 1640), peut-être le dernier autoportrait de l’artiste, où il imite dans la pose le portrait de Rubens de Thomas Howard. Van Dyck engage le spectateur avec son regard. Les vêtements peints avec vigueur contrastent avec le traitement fin des traits et les cheveux lâchement usés. Une touche de mélancolie prévaut. Le cadre doré du XVIIe siècle, apparemment d’origine, est brillant dans son travail de stuc en haut relief et le masque théâtral du bas semble commenter l’allégorie du masque du portrait. L’esquisse d’autoportrait de John Constable, l’autoportrait de confrontation de David Hockney en hommage à Velzquez et l’autoportrait petit mais vigoureux de Lucian Freud à 40 ans sont quelques-uns des autres points forts de cette section. Les portraits historiques abondent également dans cette exposition de plus de 80 œuvres avec les images très reproduites de Sir Walter Ralegh (Raleigh), la princesse Elizabeth de Robert Peake, reine de Bohême et électrice palatine, et le portrait d’Horatio Nelson par Sir William Beechey. Un portrait étrange et mémorable est l’interprétation de Sir Winston Churchill par Walter Sickert. Le modèle de l’époque, en 1937, était chancelier de l’Échiquier et Sickert lui enseignait la peinture. Churchill est resté un peintre moche et détestait ce portrait et l’a donné peu de temps après qu’il a été peint et lui a été présenté. C’est l’image d’un homme vulnérable où l’on est invité à regarder derrière la façade. Il s’agit d’une exposition riche qui, dans son choix de modèles, plaira à beaucoup, des photographies des Beatles, David Beckham, Mick Jagger, David Bowie et Audrey Hepburn à une image holographique curieuse et efficace de notre reine Elizabeth II vieillissante. C’est un truisme de la plupart des galeries de portraits que des modèles souvent importants sont peints par des artistes insignifiants. En cela, la National Portrait Gallery de Trafalgar Square ne fait pas exception. Heureusement, la sélection qui fait le tour du monde pendant que la galerie subit une énorme cure de jouvence contient des œuvres mémorables et exquises et c’est un privilège de les voir dans le cadre spacieux de la National Portrait Gallery de Canberra.

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LA REVUE

19 mars 2022 – 5h30

Shakespeare à Winehouse. Galerie nationale de portraits, King Edward Terrace, Parkes, Canberra. Jusqu’au 17 juillet, tous les jours de 10h à 17h.

Près de 500 ans de préparation et deux ans de route, l’exposition Shakespeare à Winehouse est finalement arrivé à Canberra. Cela valait la peine d’attendre.

Les images iconiques de l’exposition, Shakespeare et Amy Winehouse, à peu près les serre-livres chronologiques du spectacle, ne sont pas les principaux faits saillants. Le soi-disant portrait de Shakespeare, le portrait de Chandos, n’est peut-être pas de John Taylor et très probablement pas du grand barde. La littérature à ce sujet est abondante, mais peu concluante, et la preuve la plus solide est sa ressemblance avec le portrait gravé sur la page de titre de l’édition Folio de Shakespeare. Le connaisseur d’art et psychanalyste Sigmund Freud a soutenu que si la peinture était véritablement de Shakespeare, “son visage ne pouvait pas être celui d’un anglo-saxon mais devait être français”.

Le portrait posthume d’Amy Winehouse par Marlene Dumas était basé sur des photographies médiatiques qui accompagnaient la mort tragique de la chanteuse et est riche en nostalgie et en commentaire social, mais un peu trop littéraire pour fonctionner particulièrement bien comme image.

Serre-livres mis à part, l’exposition qui est divisée en six grandes catégories thématiques – Fame, Identity, Self, Love & Loss, Innovation et Power – contient de nombreux portraits puissants absolument éblouissants dans une variété considérable de médiums. Shakespeare mis à part, les grands de la littérature ont fréquemment tenu compagnie à des artistes et la National Portrait Gallery de Londres, depuis sa fondation en 1856, a agressivement acquis les meilleurs portraits de ses écrivains, poètes et dramaturges.

La sélection de portraits de grands littéraires qui sont venus à Canberra comprend ceux de Dylan Thomas, Charles Dickens, WH Auden, Beatrix Potter, les sœurs Brontë, WH Auden et TS Eliot. Le portrait d’August John de Dylan Thomas (1937-38), acquis par la galerie en 2018 après une longue période de prêt, est un véritable coup de foudre. Le poète avait au début de la vingtaine quand cela a été peint par un compatriote gallois, et il est montré comme timide, introverti et maussade avec une innocence qui devait s’estomper à mesure que l’alcool s’installait.

Le portrait de Beatrix Potter par Delmar Banner est à certains égards maladroit et amateur, rappelant un peu Brenda Blethyn jouant l’inspecteur en chef Vera Stanhope, mais il sonne d’authenticité dans cette image de cet amoureux du Lake District.

Les sœurs Brontë (Anne Brontë ; Emily Brontë ; Charlotte Brontë), v.  1834 par Patrick Branwell Brontë.  Image : Fourni

Les sœurs Brontë (Anne Brontë ; Emily Brontë ; Charlotte Brontë), v. 1834 par Patrick Branwell Brontë. Image : Fourni

Cependant, le portrait de groupe des sœurs Brontë peint par leur frère adolescent est mieux passé sous silence et n’est mémorable que pour sa valeur de rareté. Le curieux portrait moderniste de Patrick Heron de TS Eliot apparaît parfaitement en accord avec les vers modernistes du grand poète. Le portrait photographique d’Auden vieillissant sous la neige par Richard Avedon est l’une des plus belles photographies de l’exposition.

En termes de portraits traditionnels classiques, il est difficile de dépasser l’image émouvante du musicien Karl Friedrich Abel de Thomas Gainsborough, l’interprétation de Sir Joshua Reynold de Sir Joseph Banks et le portrait de Sir Peter Paul Rubens de Thomas Howard.

La partie la plus fructueuse de l’exposition consiste peut-être en des autoportraits des artistes. Le clou de cette section est l’autoportrait de forme ovale de Sir Anthony van Dyck (vers 1640), peut-être le dernier autoportrait de l’artiste, où il imite dans la pose le portrait de Rubens de Thomas Howard. Van Dyck engage le spectateur avec son regard. Les vêtements peints avec vigueur contrastent avec le traitement fin des traits et les cheveux lâchement usés. Une touche de mélancolie prévaut. Le cadre doré du XVIIe siècle, apparemment d’origine, est brillant dans son travail de stuc en haut relief et le masque théâtral du bas semble commenter l’allégorie du masque du portrait.

L’esquisse d’autoportrait de John Constable, l’autoportrait de confrontation de David Hockney en hommage à Velzquez et l’autoportrait petit mais vigoureux de Lucian Freud à 40 ans sont quelques-uns des autres points forts de cette section.

Les portraits historiques abondent également dans cette exposition de plus de 80 œuvres avec les images très reproduites de Sir Walter Ralegh (Raleigh), Robert Peake’s Princesse Elizabeth, reine de Bohême et électrice palatine, et le portrait d’Horatio Nelson par Sir William Beechey. Un portrait étrange et mémorable est l’interprétation de Sir Winston Churchill par Walter Sickert. Le modèle de l’époque, en 1937, était chancelier de l’Échiquier et Sickert lui enseignait la peinture. Churchill est resté un peintre moche et détestait ce portrait et l’a donné peu de temps après qu’il a été peint et lui a été présenté. C’est l’image d’un homme vulnérable où l’on est invité à regarder derrière la façade.

Il s’agit d’une exposition riche qui, dans son choix de modèles, plaira à beaucoup, des photographies des Beatles, David Beckham, Mick Jagger, David Bowie et Audrey Hepburn à une image holographique curieuse et efficace de notre reine Elizabeth II vieillissante.

C’est un truisme de la plupart des galeries de portraits que des modèles souvent importants sont peints par des artistes insignifiants. En cela, la National Portrait Gallery de Trafalgar Square ne fait pas exception. Heureusement, la sélection qui fait le tour du monde pendant que la galerie subit une énorme cure de jouvence contient des œuvres mémorables et exquises et c’est un privilège de les voir dans le cadre spacieux de la National Portrait Gallery de Canberra.

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Près de 500 ans de préparation et deux ans de route, l’exposition Shakespeare to Winehouse est enfin arrivée à Canberra. Cela valait la peine d’attendre. Les images iconiques de l’exposition, Shakespeare et Amy Winehouse, à peu près les serre-livres chronologiques de l’exposition, ne sont pas les principaux points forts. Le soi-disant portrait de Shakespeare, le portrait de Chandos, n’est peut-être pas de John Taylor et très probablement pas du grand barde. La littérature à ce sujet est abondante, mais peu concluante, et la preuve la plus solide est sa ressemblance avec le portrait gravé sur la page de titre de l’édition Folio de Shakespeare. Le connaisseur d’art et psychanalyste Sigmund Freud a soutenu que si la peinture était véritablement de Shakespeare, “son visage ne pouvait pas être celui d’un anglo-saxon mais devait être français”. Le portrait posthume d’Amy Winehouse par Marlene Dumas était basé sur des photographies médiatiques qui accompagnaient la mort tragique de la chanteuse et est riche en nostalgie et en commentaire social, mais un peu trop littéraire pour fonctionner particulièrement bien comme image. Serre-livres mis à part, l’exposition qui se divise en six grandes catégories thématiques – Fame, Identity, Self, Love & Perte, innovation et pouvoir – contient de nombreux portraits puissants absolument éblouissants dans une variété considérable de médiums. Shakespeare mis à part, les grands de la littérature ont fréquemment tenu compagnie à des artistes et la National Portrait Gallery de Londres, depuis sa fondation en 1856, a agressivement acquis les meilleurs portraits de ses écrivains, poètes et dramaturges. La sélection de portraits de grands littéraires qui sont venus à Canberra comprend ceux de Dylan Thomas, Charles Dickens, WH Auden, Beatrix Potter, les sœurs Brontë, WH Auden et TS Eliot. Le portrait d’August John de Dylan Thomas (1937-38), acquis par la galerie en 2018 après une longue période de prêt, est un véritable coup de foudre. Le poète avait au début de la vingtaine quand cela a été peint par un compatriote gallois, et il est montré comme timide, introverti et de mauvaise humeur avec une innocence qui devait s’estomper au fur et à mesure que l’alcool pénétrait. Le portrait de Beatrix Potter par Delmar Banner est à certains égards gênant. et amateur, rappelant un peu Brenda Blethyn jouant l’inspecteur en chef Vera Stanhope, mais cela sonne d’authenticité dans cette image de cet amoureux du Lake District. Cependant, le portrait de groupe des sœurs Brontë peint par leur frère adolescent est mieux passé sous silence et n’est mémorable que pour sa valeur de rareté. Le curieux portrait moderniste de Patrick Heron de TS Eliot apparaît parfaitement en accord avec les vers modernistes du grand poète. Le portrait photographique d’Auden vieillissant sous la neige par Richard Avedon est l’une des plus belles photographies de l’exposition. En termes de portraits traditionnels classiques, il est difficile de dépasser l’image émouvante du musicien Karl Friedrich Abel de Thomas Gainsborough, l’interprétation de Sir Joshua Reynold de Sir Joseph Banks et le portrait de Sir Peter Paul Rubens de Thomas Howard. La partie la plus fructueuse de l’exposition consiste peut-être en des autoportraits des artistes. Le clou de cette section est l’autoportrait de forme ovale de Sir Anthony van Dyck (vers 1640), peut-être le dernier autoportrait de l’artiste, où il imite dans la pose le portrait de Rubens de Thomas Howard. Van Dyck engage le spectateur avec son regard. Les vêtements peints avec vigueur contrastent avec le traitement fin des traits et les cheveux lâchement usés. Une touche de mélancolie prévaut. Le cadre doré du XVIIe siècle, apparemment d’origine, est brillant dans son travail de stuc en haut relief et le masque théâtral du bas semble commenter l’allégorie du masque du portrait. L’esquisse d’autoportrait de John Constable, l’autoportrait de confrontation de David Hockney en hommage à Velzquez et l’autoportrait petit mais vigoureux de Lucian Freud à 40 ans sont quelques-uns des autres points forts de cette section. Les portraits historiques abondent également dans cette exposition de plus de 80 œuvres avec les images très reproduites de Sir Walter Ralegh (Raleigh), la princesse Elizabeth de Robert Peake, reine de Bohême et électrice palatine, et le portrait d’Horatio Nelson par Sir William Beechey. Un portrait étrange et mémorable est l’interprétation de Sir Winston Churchill par Walter Sickert. Le modèle de l’époque, en 1937, était chancelier de l’Échiquier et Sickert lui enseignait la peinture. Churchill est resté un peintre moche et détestait ce portrait et l’a donné peu de temps après qu’il a été peint et lui a été présenté. C’est l’image d’un homme vulnérable où l’on est invité à regarder derrière la façade. Il s’agit d’une exposition riche qui, dans son choix de modèles, plaira à beaucoup, des photographies des Beatles, David Beckham, Mick Jagger, David Bowie et Audrey Hepburn à une image holographique curieuse et efficace de notre reine Elizabeth II vieillissante. C’est un truisme de la plupart des galeries de portraits que des modèles souvent importants sont peints par des artistes insignifiants. En cela, la National Portrait Gallery de Trafalgar Square ne fait pas exception. Heureusement, la sélection qui fait le tour du monde pendant que la galerie subit une énorme cure de jouvence contient des œuvres mémorables et exquises et c’est un privilège de les voir dans le cadre spacieux de la National Portrait Gallery de Canberra.

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19 mars 2022 – 5h30

Shakespeare à Winehouse. Galerie nationale de portraits, King Edward Terrace, Parkes, Canberra. Jusqu’au 17 juillet, tous les jours de 10h à 17h.

Près de 500 ans de préparation et deux ans de route, l’exposition Shakespeare à Winehouse est finalement arrivé à Canberra. Cela valait la peine d’attendre.

Les images iconiques de l’exposition, Shakespeare et Amy Winehouse, à peu près les serre-livres chronologiques du spectacle, ne sont pas les principaux faits saillants. Le soi-disant portrait de Shakespeare, le portrait de Chandos, n’est peut-être pas de John Taylor et très probablement pas du grand barde. La littérature à ce sujet est abondante, mais peu concluante, et la preuve la plus solide est sa ressemblance avec le portrait gravé sur la page de titre de l’édition Folio de Shakespeare. Le connaisseur d’art et psychanalyste Sigmund Freud a soutenu que si la peinture était véritablement de Shakespeare, “son visage ne pouvait pas être celui d’un anglo-saxon mais devait être français”.

Le portrait posthume d’Amy Winehouse par Marlene Dumas était basé sur des photographies médiatiques qui accompagnaient la mort tragique de la chanteuse et est riche en nostalgie et en commentaire social, mais un peu trop littéraire pour fonctionner particulièrement bien comme image.

Serre-livres mis à part, l’exposition qui est divisée en six grandes catégories thématiques – Fame, Identity, Self, Love & Loss, Innovation et Power – contient de nombreux portraits puissants absolument éblouissants dans une variété considérable de médiums. Shakespeare mis à part, les grands de la littérature ont fréquemment tenu compagnie à des artistes et la National Portrait Gallery de Londres, depuis sa fondation en 1856, a agressivement acquis les meilleurs portraits de ses écrivains, poètes et dramaturges.

La sélection de portraits de grands littéraires qui sont venus à Canberra comprend ceux de Dylan Thomas, Charles Dickens, WH Auden, Beatrix Potter, les sœurs Brontë, WH Auden et TS Eliot. Le portrait d’August John de Dylan Thomas (1937-38), acquis par la galerie en 2018 après une longue période de prêt, est un véritable coup de foudre. Le poète avait au début de la vingtaine quand cela a été peint par un compatriote gallois, et il est montré comme timide, introverti et maussade avec une innocence qui devait s’estomper à mesure que l’alcool s’installait.

Le portrait de Beatrix Potter par Delmar Banner est à certains égards maladroit et amateur, rappelant un peu Brenda Blethyn jouant l’inspecteur en chef Vera Stanhope, mais il sonne d’authenticité dans cette image de cet amoureux du Lake District.

Les sœurs Brontë (Anne Brontë ; Emily Brontë ; Charlotte Brontë), v.  1834 par Patrick Branwell Brontë.  Image : Fourni

Les sœurs Brontë (Anne Brontë ; Emily Brontë ; Charlotte Brontë), v. 1834 par Patrick Branwell Brontë. Image : Fourni

Cependant, le portrait de groupe des sœurs Brontë peint par leur frère adolescent est mieux passé sous silence et n’est mémorable que pour sa valeur de rareté. Le curieux portrait moderniste de Patrick Heron de TS Eliot apparaît parfaitement en accord avec les vers modernistes du grand poète. Le portrait photographique d’Auden vieillissant sous la neige par Richard Avedon est l’une des plus belles photographies de l’exposition.

En termes de portraits traditionnels classiques, il est difficile de dépasser l’image émouvante du musicien Karl Friedrich Abel de Thomas Gainsborough, l’interprétation de Sir Joshua Reynold de Sir Joseph Banks et le portrait de Sir Peter Paul Rubens de Thomas Howard.

La partie la plus fructueuse de l’exposition consiste peut-être en des autoportraits des artistes. Le clou de cette section est l’autoportrait de forme ovale de Sir Anthony van Dyck (vers 1640), peut-être le dernier autoportrait de l’artiste, où il imite dans la pose le portrait de Rubens de Thomas Howard. Van Dyck engage le spectateur avec son regard. Les vêtements peints avec vigueur contrastent avec le traitement fin des traits et les cheveux lâchement usés. Une touche de mélancolie prévaut. Le cadre doré du XVIIe siècle, apparemment d’origine, est brillant dans son travail de stuc en haut relief et le masque théâtral du bas semble commenter l’allégorie du masque du portrait.

L’esquisse d’autoportrait de John Constable, l’autoportrait de confrontation de David Hockney en hommage à Velzquez et l’autoportrait petit mais vigoureux de Lucian Freud à 40 ans sont quelques-uns des autres points forts de cette section.

Les portraits historiques abondent également dans cette exposition de plus de 80 œuvres avec les images très reproduites de Sir Walter Ralegh (Raleigh), Robert Peake’s Princesse Elizabeth, reine de Bohême et électrice palatine, et le portrait d’Horatio Nelson par Sir William Beechey. Un portrait étrange et mémorable est l’interprétation de Sir Winston Churchill par Walter Sickert. Le modèle de l’époque, en 1937, était chancelier de l’Échiquier et Sickert lui enseignait la peinture. Churchill est resté un peintre moche et détestait ce portrait et l’a donné peu de temps après qu’il a été peint et lui a été présenté. C’est l’image d’un homme vulnérable où l’on est invité à regarder derrière la façade.

Il s’agit d’une exposition riche qui, dans son choix de modèles, plaira à beaucoup, des photographies des Beatles, David Beckham, Mick Jagger, David Bowie et Audrey Hepburn à une image holographique curieuse et efficace de notre reine Elizabeth II vieillissante.

C’est un truisme de la plupart des galeries de portraits que des modèles souvent importants sont peints par des artistes insignifiants. En cela, la National Portrait Gallery de Trafalgar Square ne fait pas exception. Heureusement, la sélection qui fait le tour du monde pendant que la galerie subit une énorme cure de jouvence contient des œuvres mémorables et exquises et c’est un privilège de les voir dans le cadre spacieux de la National Portrait Gallery de Canberra.

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