L’illustrateur et réalisateur belge Vincent Bal utilise les ombres portées que projettent différents objets du quotidien sur du papier blanc. Ensuite il dessine à l'intérieur des illustrations, afin de leur donner vie...
Ses seuls outils sont des crayons, un objet du quotidien, une feuille blanche et une imagination plus que débordante.
Le résultat de ce processus d'assemblage donne du sens à chacune de ses créations.
Les objets du quotidien deviennent des outils qu’il cherche à exploiter et Il va même jusqu’à utiliser les jouets de ses enfants afin de faire de nouvelles illustrations.
Un canard en plastique devient un voleur, un chargeur est en fait une marmite, ou encore un verre d’eau se transforme une piscine, Vincent regorge d’idées.
Vincent qui regorge d'idées, a d’ailleurs aussi écrit 3 livres, dont un qui se nomme "Shadowlogy" et qui traite du sujet sur lequel nous nous venons de nous pencher "’L'Ombrologie".
Ce réalisateur belge a produit des films et des court-métrages, tels que Tour de France, The Bloody Olive, Miaou ! et Brabançonne. Des oeuvres cinématographiques qui lui ont permis d’obtenir de nombreuses récompenses et nominations durant sa carrière, du prix du meilleur court-métrage en 1995, en passant par des prix du jury dans les années 2000.
En voir plus sur son compte Instagram...
Mes sources: journal du design...