Magazine

Panem et circenses : les Jeux Olympiques

Publié le 08 août 2008 par Hugo Jolly

Aujourd’hui, c’est l’ouverture des Jeux Olympiques de Beijing, malgré toute la controverse qui entoure la tenue de l’événement en Chine, pays accusé régulièrement de violations des droits de l’homme. Les athlètes y sont, tout comme les politiciens, les touristes et d’autres types d’opportunistes. Dans cette vaste mascarade qui dure depuis trop longtemps, les pro-Tibet, le gouvernement américain, le gouvernement chinois, la CIA et ses organisations fantoches (Reporters sans frontière) se livrent une guerre pour l’image, pour, dans chacun des cas, réaliser des buts politiques réactionnaires. Voici quelques matières à réflexion sur les jeux olympiques. Les Jeux Olympiques sont bien plus que des mascottes comiques, des médailles et des drapeaux. Bien au-delà de cette image positive projetée par les chaînes de télé, ces Jeux demeurent une nuisance pour la classe ouvrière.

Tout premièrement, nous pouvons mentionner la destruction des logements, du patrimoine et de quartiers en entier pour construire les infrastructures des jeux. Les personnes expulsées sont généralement laissées pour compte, avec rien. La répression des pauvres et des sans abris y est vive lors de ces événements internationaux, les autorités des pays ayant la matraque facile pour expulser les pauvres des villes, qui pourraient être ”gênants” pour les touristes et les caméras de télévision. On rapporte même des cas de torture et de mauvais traitements contre des expulsés en Chine.

Deuxièmement, les jeux coûtent extrêmement cher. Non seulement les billets pour assister aux Olympiques sont hors de prix (donc innaccessible à la majorité), mais les gens doivent payer, par l’entremise de leurs impôts, les déficits des villes qui accueillent ces jeux. Parce qu’économiquement, les Jeux ont toujours laissés des déficits aux villes qui les accueillaient. Par exemple, ça nous as pris près de 30 ans pour payer le stade Olympique de Montréal. Les jeux sont profitables uniquement à la grande bourgeoisie et non à la classe ouvrière.

Troisièmement, le patriotisme grossier derrière les jeux. Le but de chaque pays est de gagner le maximum de médailles, et par le fait même, de prouver sa supériorité sur les autres nations. Ceci toujours dans l’optique de diviser pour mieux régner. Cette propagande se révèle par ailleurs un outil redoutable que les gouvernements peuvent utiliser sur leur population.

En un seul mot, ce que vous pouvez faire pour résister : boycottez ! Nous ne boycottons pas parce que les Jeux sont en Chine, puisque les Etats-Unis, une nation qui viole les droits de l’homme, les as eu plusieurs fois. Ce n’est pas non plus pour faire plaisir aux réactionnaires du Tibet, qui sont totalement hypocrites et menteurs dans leurs buts politiques réels. Nous boycottons parce que les jeux n’apportent strictement rien à la classe ouvrière ! Nous les boycotterons de toute manière qu’ils soient à Calcutta, Bucarest, Tokyo ou encore à Iqualuit !

La question des droits de l’homme, même si elle mérite d’être considérée, est devenue un prétexte utilisé par les américains pour nuire à la Chine sur le plan mondial, pour garder leur hégémonie planétaire. Pourtant, les États-Unis violent également les droits de l’homme à travers le monde et dans leur propre pays. Nous trouvons ridicule ces ONG (pas si non gouvernementales que ça…) qui boycottent uniquement pour le Tibet et non pas pour la réalité capitaliste et anti-ouvrière des jeux olympiques. Ils se disent même favorable au concept même des Jeux, c’est tout dire…

Par ailleurs, ceci est pour vous annoncer que Reactionism Watch supporte le mouvement d’opposition aux Jeux Olympiques de Vancouver en 2010. Ces jeux qui se construisent sur des terres autochtones volées et sur le dos des pauvres seront encore une fois l’occasion pour la bourgeoisie de détourner les fonds publics pour s’enrichir, mais par le fait même, d’opprimer les pauvres. Nous vous donnerons des détails dans les prochains mois.

Un monde, un rêve !

À bas les Jeux Olympiques !

Le nettoyage social doit terminer !

On veut plus de pains et de jeux ! On veut une bonne révolution !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugo Jolly 383 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte