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La technologie ouvre des perspectives aux entreprises traditionnelles

Publié le 18 mars 2022 par Mycamer

Les petites et moyennes entreprises (PME) constituent 99% des entreprises en Asie du Sud-Est. Beaucoup d’entre eux sont des entreprises traditionnelles, comme des stands de nourriture familiaux et des exploitants de marchés humides. Ces entreprises sont bien intégrées dans leurs communautés et font partie intégrante du patrimoine culturel de la région.

Ces entreprises s’appuient généralement sur le soutien de clients réguliers, et certaines d’entre elles ont suivi le même modèle commercial de brique et de mortier depuis plusieurs générations.

La pandémie de Covid-19 et les restrictions de mouvement imposées par le gouvernement ont rendu la tâche difficile à ces entreprises, car leur principale clientèle ne pouvait plus leur rendre visite. Sans fréquentation régulière, ces entreprises étaient confrontées à la difficile question de savoir comment survivre.

Bien que difficile, cela a également créé une opportunité pour les entreprises traditionnelles de regarder au-delà de leur fonctionnement habituel et d’exploiter des technologies telles que les superapplications pour s’adapter et prospérer pendant la pandémie.

Les entreprises traditionnelles ont été confrontées au défi de se réinventer pendant la pandémie. Lorsque les restrictions ont considérablement réduit le trafic piétonnier vers son étal, M. Tan, un colporteur qui vend du riz au poulet à Singapour, a pu augmenter ses revenus en utilisant la technologie pour générer des commandes de livraison et atteindre un public plus large de clients potentiels.

Vidéo par National Geographic CreativeWorks

Utiliser la technologie pour stimuler les affaires

Comportement du consommateur changé radicalement pendant la pandémie, alors que 62 % des personnes ont augmenté leur utilisation des services de livraison d’épicerie, et 65 % d’entre elles ont augmenté leur utilisation des services de livraison de nourriture.

Cependant, certains opérateurs de PME ne sont pas férus de technologie et la conversion de leurs canaux de vente hors ligne en canaux en ligne, comme un site Web ou une vitrine numérique, a nécessité une courbe d’apprentissage abrupte et, par le passé, nécessitait beaucoup de temps et d’efforts.

Image de riz au poulet sur la table.

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Image d'un livreur de nourriture au centre de colportage.

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La gauche: Le riz au poulet est l’un des plats de colporteur les plus populaires à Singapour. Il est accompagné de poulet haché, de riz cuit avec de l’huile de poulet et est souvent accompagné d’accompagnements comme de la soupe et des légumes.

Photo publiée avec l’aimable autorisation de National Geographic CreativeWorks

Droit: Les centres Hawker de Singapour étaient soumis à des règles strictes d’interdiction de dîner pendant certaines parties de la pandémie, et la livraison de nourriture a servi de bouée de sauvetage pour de nombreux propriétaires de stands.

Photo publiée avec l’aimable autorisation de Grab

C’est là que des superapps comme Grab ont comblé l’écart car rejoindre leur plate-forme nécessite une connaissance minimale de la technologie. L’intégration est devenue beaucoup plus facile et les entreprises ont pu profiter immédiatement des avantages de la révolution numérique.

Image de la pisciculture près du lac Toba, Medan, Indonésie, Asie.

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Des images de poissons frais sont exposées au marché aux poissons de Belawan à Medan.  Les poissons sont fraîchement déchargés des bateaux de pêcheurs et prêts à être livrés aux mareyeurs sélectionnés.

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La gauche: Alors qu’il y avait encore un besoin de produits frais provenant des fermes piscicoles et d’autres producteurs, les restrictions de mouvement ont nécessité un changement dans la façon dont les produits allaient de la ferme à la table.

Photographie de Kataleewan Intarachoteg / Shutterstock

Droit: Les entreprises situées au milieu de la chaîne d’approvisionnement, comme les marchés humides, ont été confrontées à un défi difficile en raison des fermetures, car elles traitaient des marchandises à périodicité rapide.

Photographie de Juan Herbert Girsang / Shutterstock

Un exemple d’opérateur traditionnel qui a été aidé par la numérisation est Nurlela Sembiring de Medan, en Indonésie, qui travaille comme vendeuse de poisson. Lorsque la pandémie obligeait tous ses clients à rester à la maison, les superapplications lui permettaient toujours de continuer à vendre ses produits à ses habitués via une vitrine numérique sans qu’aucune des parties n’ait besoin de se voir physiquement.

La mise en ligne de son entreprise l’a aidée à rester à flot, car elle a pu entretenir des relations avec ses clients et vendre ses produits.

Un autre exemple est M. Tan, un propriétaire de stand de nourriture de Singapour qui vend du riz au poulet, l’un des plats les plus populaires de la cité-état. Il exerce son métier depuis deux décennies, mais a été durement touché par les mesures strictes de distanciation sociale qui ont été adoptées dans son pays.

Image de poulet préparé pour faire du riz au poulet à l'intérieur d'un étal de colporteur.

L’exploitation d’un stand de colporteur demande beaucoup de travail. Beaucoup de temps et de dévouement sont nécessaires pour produire des aliments que les clients adorent.

Photo publiée avec l’aimable autorisation de National Geographic CreativeWorks

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Image d'un livreur recevant de la nourriture à livrer d'un colporteur.

Les Singapouriens adorent leur nourriture de colporteur, et lorsqu’il n’était pas possible de manger dans les centres de colportage en famille ou en groupe d’amis, les plats à emporter étaient une alternative efficace.

Photo publiée avec l’aimable autorisation de National Geographic CreativeWorks

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La clientèle de M. Tan a été fragmentée lorsque les restrictions sont entrées en vigueur, mais il n’a pas abandonné. Il a compris le problème et a obtenu l’aide de sa femme et de sa fille pour s’aventurer dans de nouveaux canaux. Il a relancé son entreprise en numérisant lorsque les choses semblaient sombres.

Rejoindre la plate-forme Grab a donné aux colporteurs d’autres avantages, comme l’accès à des services comme Mix and Match, qui permet aux clients de commander de la nourriture à partir de différents stands au sein du même centre de colporteurs tout en ne payant qu’un seul frais de livraison. C’était une option attrayante pour les clients habitués à commander à partir de plusieurs stands lorsqu’ils visitaient physiquement leurs centres de colporteurs préférés.

Alors que le monde rouvre lentement et, espérons-le, revient à la normale, les superapplications continueront d’évoluer pour répondre aux besoins des entreprises et des consommateurs. L’adoption de la technologie ne va pas ralentir et les opportunités qui accompagnent la numérisation continueront d’exister pour les petites entreprises qui sont prêtes à prendre le temps de s’adapter.

Image d'un colporteur faisant une pause à l'extérieur d'un centre de colportage.

Grâce aux superapplications, les propriétaires d’entreprise traditionnels comme M. Tan ont pu s’adapter et prospérer face à une situation en constante évolution due à la pandémie.

Photo publiée avec l’aimable autorisation de National Geographic CreativeWorks

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— to www.nationalgeographic.com


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