À l'occasion des vacances de Noël, nous voulions partir quelques jours dans le Puy-de-Dôme afin de changer d'air ! Entre les différents repas avec la famille, la belle-famille et le Jour de l'An, il ne nous restait que 2 jours et 1 nuit ! Comme d'habitude, nous avons cherché sur HomeExchange et c'est avec plaisir que nous avons eu l'accord d'une famille de Volvic.
Nous sommes partis les lundi 27 et mardi 28 décembre. Avec les trajets (il y a moins de 2h de route) et la nuit qui arrive tôt, c'était assez court mais ce séjour nous a permis de découvrir quelques sites naturels du Puy-de-Dôme.
Le gour de TazenatSelon le Larousse, un gour est une dépression circulaire de petit diamètre résultant d'une explosion volcanique.. En effet, ce cercle parfait de 700 m de diamètre et profond d'environ 66 m, est un lac de cratère dont les eaux limpides abritent une faune aquatique variée.
Un sentier en sous-bois permet à tous d'en faire le tour aisément. Nous nous sommes garés sur un parking désert et avons débuté la balade par la gauche. Il faut être bien chaussé car le chemin n'est pas plat et il y a de nombreux rochers et cailloux par moment. Pas de difficulté majeure, une côte ou deux mais facilement accessible avec les enfants. Il ne fait pas très beau, c'est même carrément brumeux donc ça ne ressemble pas vraiment à ce que j'avais vu en photo ! Néanmoins, la promenade est rapide et agréable.
Ce méandre se découvre depuis le belvédère de Queuille qui permet de profiter pleinement d'une vue dégagée sur le méandre, immense boucle formée par la rivière Sioule. Le parking est à proximité de l'église et il faut ensuite descendre un escalier pour atteindre la plateforme. Encore une fois, le mois de décembre n'est pas la meilleure période pour admirer les jolies couleurs mais nous espérons revenir prochainement !
Situé entre Châtelguyon et Volvic, cet espace naturel sensible couvre presque une centaine d'hectares. Il se trouve sur le territoire du Parc des Volcans d'Auvergne et dans le Bien inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Sur le papier, il y avait deux balades : le parcours de Léa et Tino (3,5km) et la rando du château de Tournoël (6km). Sur place, il y a un panneau avec 2 circuits, on a donc opté pour le vert... Dans les faits, le balisage est très mauvais et nous nous sommes perdus !! C'est dommage car nous devions avoir un joli panorama et on s'est plutôt pris une côte qui m'a fait sacrément souffrir...
À proximité de la fameuse source d'eau minérale Volvic, tout un espace a été créé. On peut voir la source originale depuis la fenêtre d'une porte. Il y a également un espace muséographique dont on accède par un grand hall rempli de grandes photos contant l'histoire de la source de Volvic. Un grand parc aménagé est juste à côté et permet de se balader dans la forêt : sentier trail, agrès de remise en forme, parcours pédestres... On a marché un peu au hasard à travers la forêt, on a suivi tantôt un parcours d'orientation, tantôt un circuit balisé avec panneau (on l'a pris à l'envers alors on a pas vu tous les panneaux !) mais il y a un peu de dénivelé c'est plutôt chouette !
Et il est déjà temps de rentrer pour poursuivre les festivités de Noël...
Seul petit regret : ne pas avoir pu aller faire le fameux puy du Pariou ! L'intensité du vent nous a un peu refroidi et on s'est dit qu'on reviendrait à la belle saison pour en profiter.