Magazine Auto/moto

Qui a droit au chèque carburant mis en place par l’État ?

Publié le 16 mars 2022 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Les prix à la pompe atteignent des sommets inédits à cause de la crise sanitaire et du ralentissement provoqué par les confinements. Pour lutter contre l'inflation, le gouvernement français a décidé de prendre en charge une partie des dépenses de la population à travers le chèque carburant. Destiné aux ménages les plus fragilisés, il vise à atténuer l'impact de la hausse des prix sans passer par un réajustement des taxes. Qui a droit au chèque carburant ? À combien s'élève-t-il ? Comment l'obtenir ? Caroom vous dévoile tout ce qu'il faut savoir sur cette prime destinée aux automobilistes.

Le chèque carburant, une réponse à la hausse des prix à la pompe

Le prix du gazole et de l'essence flirte avec des niveaux inédits depuis 2012. Cette hausse s'explique notamment par les dégâts causés par la crise sanitaire sur la machine de production mondiale. Ceux-ci sont accentués par la reprise économique en France et à travers le monde. La situation actuelle a poussé le gouvernement français à exhumer un projet datant de 2018 sur une aide exceptionnelle destinée à soutenir les ménages les plus modestes. Officiellement présentée comme l'indemnité inflation, elle a surtout été pensée comme un chèque carburant. Elle correspond en effet à une prime unitaire de 100 euros visant à minimiser l'impact de la hausse des prix à la pompe sur le pouvoir d'achat. À noter que les dépenses liées au carburant pèseraient pour près de 10 % sur les revenus d'un ménage moyen. Le chèque carburant sera versé en une seule fois sans aucun prélèvement.

Qui pourra bénéficier du chèque carburant ?

Comme toutes les aides mises en place par l'État, l'indemnité inflation ne sera pas accessible à tout le monde. La question est donc de savoir qui a droit au chèque carburant. Dans les grandes lignes, 38 millions de personnes devraient recevoir la prime de 100 euros. Il s'agit en tout cas du chiffre communiqué par l'État dans ses publications officielles. Pour entrer plus en détail, le chèque carburant est destiné aux personnes vivant en France qui gagnent moins de 2 000 euros nets par mois. Tous les secteurs sont concernés depuis les agents publics aux salariés en passant par les indépendants, les artistes et les retraités. Les étudiants sont également éligibles s'ils sont boursiers ou bénéficiaires des aides au logement. Les bénéficiaires de minima sociaux et les demandeurs d'emploi pourront aussi profiter du chèque carburant.

Quand sera-t-il distribué ?

Le versement du chèque carburant suit un calendrier prévisionnel découpé en trois tranches. Il s'étale entre le mois de décembre 2021 et février 2022.

Décembre 2021 :

  • Les salariés du privé ;
  • Les travailleurs non-salariés ;
  • Les étudiants boursiers.

Janvier 2022 :

  • Agents publics ;
  • Bénéficiaires de minima sociaux ;
  • Étudiants non boursiers bénéficiaires des aides au logement.

Février 2022 :

Les bénéficiaires n'auront aucune démarche à effectuer pour recevoir leur chèque carburant sauf pour le cas particulier des salariés en contrat court ou qui ont plusieurs employeurs. Les premiers devront exercer au minimum 20h au cours du mois d'octobre 2021 et se signaler auprès de leur employeur. Les seconds quant à eux ne recevront qu'un chèque carburant. Il sera versé par leur employeur principal, c'est-à-dire celui avec lequel la relation de travail est en cours ou avec lequel ils ont fait plus d'heures durant le mois d'octobre 2021. À noter également que les travailleurs indépendants devront communiquer leurs coordonnées bancaires à l'Urssaf pour déclencher le versement.

Le chèque carburant est destiné à soutenir les ménages qui gagnent moins de 2 000 euros par mois. Si vous faites partie des bénéficiaires, la prime vous permettra de réduire l'impact de la hausse des prix à la pompe sur votre budget mensuel. Si vous n'avez pas droit au chèque carburant ou que vous souhaitez diminuer davantage vos dépenses, pourquoi ne pas passer à l'électrique ? Commandez votre véhicule électrique ou hybride 100 % en confiance avec l'un de nos mandataires auto et économisez jusqu'à 40 % sur le prix !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines