Les lectines sont des protéines, dont le type le plus connu s’avère être le gluten. Afin de se protéger et éviter de se faire consommer, les plantes produisent donc cette toxine, qui serait particulièrement nocive pour notre santé, notamment via leurs graines. Les plantes ne nous veulent donc visiblement pas que du bien et le docteur Gundry nous le fait savoir dès le titre de cet ouvrage !
Outre le fait que ces lectines seraient donc nocives pour des êtres qui ne sont pas des mangeurs de graines à la base, c’est-à-dire nous, leur deuxième problème est qu’elles se trouvent presque partout…et en particuliers dans les aliments que l’on croyait sains !
Car oui, il y a des lectines dans la plupart des légumineuses, soit les légumes secs (lentilles, haricots rouges, haricots blancs, pois chiche, soja…), les céréales comme le riz et le blé (et donc le pain, les pâtes, la farine de blé…), certaines graines (comme les noix), ainsi que dans une panoplie de fruits et légumes tels que la tomate, le poivron, l’aubergine, la pomme de terre, la citrouille, la courgette, la courge… Et pour couronner le tout, la lectine s’avère également présente dans la viande et dans le lait des animaux nourris aux céréales… eh oui, même le blanc de poulet passe à la trappe !
Afin de tout de même vous convaincre d’envisager un régime sans lectines, l’auteur affirme à coups de « succès stories » que ce régime est efficace pour venir à bout de la plupart des maladies qui nous guettent, allant de la maladie de Parkinson au cancer, en passant par la maladie de Crohn, l’arthrite et la sclérose en plaques.
Si ce livre m’incitera à réduire ma consommation de lectines afin d’en vérifier les méfaits, il n’est cependant pas dénué de faiblesses, notamment celle d’être rédigé « à l’américaine », « par un américain » et « pour les américains ». Je note donc quelques aliments à éviter, mais je prends l’ensemble avec une pincée de sel…même si cela est déconseillé par la plupart des régimes !
Vous pouvez également downloader la liste des aliments à éviter sur le site de l’éditeur.
Le paradoxe des plantes : Les dangers cachés de la nourriture saine à l’origine de maladies et de prise de poids, Steven R. Gundry, Quanto, 446 p., 22€
éé