Kotaro en solo est à l’origine un manga de Tsumura Mami prépublié dans Big Comic Superior (seinen). Il compte déjà huit tomes et il est toujours en cours de publication. Il a déjà été adpaté en drama en 2021 sur TV Asahi avec dans le rôle du voisin Yokoyama You un des membres des Kanjani8. Si le manga et le drama sont inédit l’anime est lui disponible sur Netflix.
De quoi ça parle ?
Un petit garçon emménage tout seul dans un immeuble délabré et sympathise avec son voisin, un auteur de manga fauché.
L’équipe
C’est le studio LIDENFILMS qui s’est occupé de l’adaptation du manga Kotaro en solo pour Netflix. Si le mangaka de l’histoire est fauché, c’est un peu le cas aussi de la prod. Pas d’étincelle, on est sur du basique. La réalisation a été confié à la réalisatrice de Woodpecker Detective’s Office Tomoe Makino que l’on retrouvera bien pour Aharen-san wa Hakarenai. Yuu Satou est au script. Quant au chara design pas vraiment évident à transposer en anime c’est Tomomi Kimura qui s’y est collée. Elle a travailler comme animatrice en chef sur Sakamoto – Pour vous servir !, Le rakugo à la vie à la mort.
Cette série de dix épisodes est une découverte assez surprenante car je n’en pensais franchement rien et les dessins ne m’attirait pas particulièrement. Mais il s’avère qu’elle se doit de faire parti de votre liste d’anime à voir. Si le style des dessins laisse penser que c’est pour les plus jeunes, l’anime est recommandé à partir de 13 ans. Kotaro est mignon comme tout, mais ce qu’il traverse est quand même assez dur.
Drame et tranche de vie
Le visuel de départ laisse penser à une comédie tranche de vie, et on n’est pas loin du compte, cependant l’atmosphère est bien plus grave qu’on pourrait le penser. Kotaro est seul au monde, on comprend assez vite que sa maman est décédée et que les services sociaux lui donne de l’argent pour qu’il puisse vivre seul. Bon c’est chelou, et totalement improbable. Il a 4 ans fait le ménage, tout en allant à l’école. Mais c’est avant tout l’opportunité de parler de thématique très sérieuse comme la maltraitance, les relations toxiques et j’en passe. Comme le fait remarquer un personnage, il est bien trop mature pour son âge. Et même s’il ne comprend pas toujours tout il est sérieux dans tout ce qu’il fait et dans le relation qu’il entretient avec les autres.
Kotaro est jeune, il est encore en maternelle mais c’est un dur à cuire. Les adultes ne lui disent pas tout, mais il reste fort et compte bien se débrouiller seul. Il va faire la connaissance de ses voisins avec qui il va se lier d’amitié. Il y a donc le voisin mangaka, le yakuza, l’hôtesse de bar etc.
C’est une comédie douce amère, qui sous un design enfantin cache des sujets sérieux qui vous feront passer du rire aux larmes. Vous aurez souvent le cœur lourd… Et je vous mets au défi de ne pas pleurer au dernier épisode. Je n’ai pas réussi cet exploit…
Kotaro en solo est une agréable découverte, certes elle ne fera pas parler d’elle, mais si vous chercher un anime un peu différent et au scénario plus profond qu’il n’y paraît alors tentez votre chance.
L’article Kotaro en solo, en maternelle et déjà indépendant ! est apparu en premier sur Last Eve.