Sont attendus entre autres Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021, Clara Dupont-Monod, Prix Femina et Prix Goncourt des Lycéens 2021, Christine Angot, Prix Médicis 2021, Pascal Bruckner de l’Académie Goncourt, Boris Cyrulnik, Didier Decoin, président de l’Académie Goncourt, Francis Huster, Bernard Werber, Abd Al Malik, Metin Arditi, Pierre Assouline de l’Académie Goncourt, Olivier Bellamy, Tahar Ben Jelloun de l’Académie Goncourt, Mathilde Brézet, Manuel Carcassonne, Sorj Chalandon, Nathalie Cohen, Louis-Philippe Dalembert, Carol Ann et Patrick de Carolis, le professeur Henry de Lumley, Anny Duperey, Elsa Fottorino, Franz-Olivier Giesbert, Henri-Christian Giraud, Laure Hillerin, Jean-François Kahn, Emmanuelle Lambert, Jean-Pierre Luminet, Mathias Malzieu, Gabrielle Massat, Jules Masson Mourey, Anne Parillaud, Daniel Picouly, Jean-Marc Quaranta, Abel Quentin, Mohamed Sifaoui, Frédéric Verger, Alain Vircondelet.
Le Prix des lecteurs des écrivains du sud 2022 sera remis cette année à l’Haïtien Louis-Philippe Dalembert, pour son roman "Milwaukee blues" paru en 2021 chez Sabine Wespieser. Jl est décerné par 200 lecteurs sur une sélection de six romans de la rentrée littéraire. La ville d’Aix-en-Provence invitera le lauréat au Festival de musique de Pâques ou au Festival d’art lyrique de l’été, selon son choix. Quant au Prix Jean Giono 2021, il a été attribué au premier tour de scrutin à Frédéric Verger, pour "Sur les toits" paru chez Gallimard. Un chèque d’un montant de 10.000€ sera remis au lauréat.
Une rencontre avec Francis Huster permettra de découvrir son "Dictionnaire amoureux de Molière" paru chez Plon.
Etienne de Montety, directeur du Figaro littéraire, Didier Decoin et Paule Constant dévoileront ce qu’est la collection “Le meilleur du Prix Goncourt”, 40 romans sélectionnés par Le Figaro littéraire et l’Académie Goncourt depuis sa création. Chaque roman de la collection est préfacé par un juré de l’académie Goncourt.
Auprès du professeur Henry de Lumley, président de l’Institut de paléonthologie humaine - Fondation Albert 1er, Prince de Monaco, de Jules Masson Mourey, docteur en Préhistoire et de Maryvonne de Saint Pulgent, présidente de section au Conseil d’État, ancienne directrice du Patrimoine au ministère de la Culture, il sera possible de s’initier à“ L’invention de l’Art et de l’Écriture par l’homme ”.
“Chopin côté coeur” permettra de rencontrer Olivier Bellamy qui parlera de son "Dictionnaire amoureux de Chopin" paru chez Plon, alors que le pianiste Julien Brocal interprétera quelques Valses et Nocturnes. Anny Duperey évoquera son dernier livre “Le tour des arènes” paru au Seuil.
Au programme du concert du dimanche 20 mars à 17h figurent:
-Septuor opus 65 de Camille Saint-Saëns
-Les saisons, Février, Juin, Novembre de Piotr ilitch Tchaïkovski
-Trio n°4 opus 11 en si bémol majeur de Ludwig van Beethoven
-Sonate n°2 opus 53, extraits, de Nikolaï Medtner
-Suite américaine (3 mouvements) d'Enrique Crespo. Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur Dernier week-end des vacances. C’est la rentrée et nous nous l’affrontons tous en traînant nos galoches, ne sachant pas trop de quoi elle sera faite. Il y a un an, nous avions encore l’espoir que les problèmes et autres difficultés liés au Covid-19...