Je ne sais pas comment je fais (dites-moi que je ne suis pas la seule...), mais quoique je fasse, lorsque j'achète des bananes, j'en mange une ou deux, puis avant que j'ai eu le temps de dire ouf, le reste est déjà trop mûr... (d'aucun.e.s diraient que je ferai un peu exprès de les laisser trop mûrir...) Du coup dans ce cas-là, il ne me reste pas trop d'autre choix que de les transformer en banana bread. Comme cette fois-ci, en plus de mes bananes trop mûres, j'avais aussi un citron qui devait être utilisé en toute urgence, j'ai eu l'idée d'associer les deux. Et comme je ne fais pas les choses à moitié (et surtout que j'adore l'acidité !), je n'ai pas mis seulement le zeste et le jus, mais carrément le citron entier. Quand aux noix, ce n'est pas tout parce que j'en ai des tonnes chez moi que j'ai eu l'idée de les ajouter (non non non), mais pour apporter du moelleux et de la rondeur... Bref, je vous ai pondu une énième variante du banana bread ! Et je dois dire que celle-ci, entre l'acidité du citron, la suavité de la banane et la légère amertume de la noix va je pense rentrer dans mon palmarès personnel.
Pour 6 muffins :
- 2 bananes très mûres (env. 180 g)
- 1 beau citron bio
- 2 c. à s. d'huile résistant à la cuisson
- 70 g de cerneaux de noix
- 150 g de farine
- 60 g de sucre
- 2 c. à c. de levure chimique
Prélever le zeste de citron. Peler le citron à vif et prélever les quartiers. Mixer les bananes avec les quartiers de citron et l'huile. Placer le tout dans un saladier.
Réduire les cerneaux de noix en poudre, en réserver un peu pour la déco. Mixer les zestes de citron avec le sucre. Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs : la poudre de cerneaux de noix, la farine, le sucre citronné et la levure chimique. Verser les ingrédients secs dans les liquides et mélanger rapidement. Répartir la pâte dans les moules à muffins graissés. Décorer des cerneaux de noix réservés.
Enfourner et faire cuire une quinzaine de minutes à 180°C. : vérifier la cuisson de la pointe du couteau, elle doit ressortir sèche.