Après un long silence presque inquiétant sur son développement et sa sortie, la chute de Babylone est considérée comme une échappatoire. C’est juste que ce scénario idyllique ne s’est pas produit : le nom de PlatinumGames n’a pas convaincu en bêta, son modèle économique a retenu l’attention de nombreux joueurs, et son lancement n’a suscité aucun enthousiasme. Face à cette triste réalité, Square Enix et PlatinumGames ont décidé de demander de l’aide aux joueurs eux-mêmes !. Platinum n’arrive pas à se démarquer pour ses exclusivités PlayStation et PC En plein milieu d’un programme de jeux vidéo très chargé, le nouveau jeu de PlatinumGames n’a cessé de se rajouter des problèmes qu’il n’en retire ! Cependant, il a tenté de soigner son lancement en y mettant le bon format : annoncer la première saison du jeu avec l’une des franchises phares de Square Enix et l’un des plus gros succès du studio, et même une bande-annonce attrayante annonçant sa disponibilité. Pour le duo Square Enix et PlatinumGames, le constat est rude, et la réalité est encore plus brutale, car dans cette sortie, les joueurs sont loin de se ruer dessus. Pourtant les autres oeuvres du studio japonais sont habituellement synonyme de qualité. Depuis son lancement, Babylon’s Fall n’a attiré qu’un nombre ridicule de joueurs, et même maintenant, au moment de la rédaction de cet article, il n’y a que 140 joueurs en ligne. C’est peu, très peu ! La fin de Babylone ? Des naufrages comme celui-ci sont d’autant plus amers quand les gens réalisent le talent créatif du studio PlatinumGames. Pour l’entreprise et ses éditeurs, trouver des critiques et l’acceptation du public est moins amer que le sang après un uppercut. Au lieu d’être abattus et de creuser la tombe du jeu avec une pelle, Square Enix et PlatinumGames sont assez vindicatifs dans ce jeu : ce ne sera pas la chute et l’effondrement de Babylone, mais l’ascension et la gloire. Du moins, dans les croyances des deux partenaires. Pour pimenter leur dernier travail, les deux amis ont décidé de publier un sondage et de recueillir les retours des joueurs afin de leur offrir une “meilleure expérience de jeu”. Cependant, on remarque que cette enquête est très focalisée sur un composant bien précis, les graphismes des RPG d’action. S’il s’agit de l’un des éléments principaux du titre, les joueurs ont certainement beaucoup à dire que de discuter de l’esthétique générale du jeu. Design, personnages, équipement, ennemis, visuels : on veut tout savoir ! C’est en tout cas la première pierre posée par Square Enix et PlatinumGames dans un long processus de (re)conquête du public, et il pourrait y avoir d’autres demandes similaires dans le futur. Mais finalement le défaut ne serait-ce pas la date de sortie qui a été mal choisie avec des géants de l’industrie qui ont sortis leurs jeux en même temps comme Horizon Forbidden West ou Elden Ring.
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