Le Chevrolet Equinox est bien incrusté dans le paysage automobile, un peu comme le Blazer des années 70 et le Blazer S-10 des années 80. Il se vend bien et ceux qui en achète un l’apprécient. L’Equinox en est donc à sa troisième génération après un lancement en 2005 et des refontes en 2010 et 2018. Cette année, il reçoit quelques petits changements esthétiques, les plus marquants concernant les phares et la calandre. De plus, l’édition 2022 propose une version RS qui s’insère juste sous la version Premier, la plus cossue de la gamme. Le modèle RS est équipé de roues d’alliage noire et le chrome se fait rare. En fait, il n’y en a qu’un peu dans la calandre.
L’espace ne fait pas défaut dans ce Chevrolet Equinox 2022. Il y a amplement d’espace pour les jambes et les hanches à l’avant, tout comme à l’arrière. Les sièges sont confortables et il est intéressant de profiter des trois niveaux d’intensité des sièges chauffants de même que du volant chauffant. Le conducteur ne manquera pas d’informations puisque la nacelle d’instrumentation avec ses caractères blanc sur noir est très claire. L’ordinateur de voyage situé entre le tachymètre et l’indicateur de vitesse est facile à manipuler à l’aide de touches installées sur le volant. Parlant de touches au volant, vous remarquerez la présence d’un régulateur de vitesse adaptatif dans le modèle RS. Il garde bien ses distances avec le véhicule qui précède et accélère légèrement quand on clignote pour doubler ce même véhicule. Petit bémol, des touches sont placées derrière le volant et il est très facile de changer de station quand on veut tout simplement augmenter le volume. Des touches derrière le volant, ce n’est jamais une bonne idée.
Le chauffage dans l’Equinox RS 2022 est automatique à deux zones. Encore là, il est assez silencieux (sauf au démarrage, bien entendu), mais il a eu beaucoup de difficulté à me chauffer les pieds. Habituellement, dans mes véhicules d’essai, je mets la température à 20 °C et je suis très bien. Dans l’Equinox, j’ai dû monter jusqu’à 23 (ma femme est même montée à 24!) pour avoir amplement de chaleur aux pieds. Bon, vous me direz que ce n’est qu’un chiffre, mais il est bizarre qu’ailleurs, 20°C c’est assez alors que ça prend 23°C dans l’Equinox. Bizarre également qu’il n’y ait pas de touche pour envoyer le jet d’air vers le pare-brise en même temps que sur les pieds. Juste en dessous, deux entrées USB (une USB et une USB-C) côtoient la prise 12V. Il y a aussi deux entrées USB dans le coffre de rangement central, deux pour les occupants arrière afin de recharger leurs appareils ainsi qu’une prise de 120V. Donc, pas question de manquer de courant pour tous les occupants!
Le Chevrolet Equinox RS 2022 est un bon véhicule. Il commence toutefois à vieillir face à des concurrents aux dents de plus en plus aiguisées. Il fait tout bien, mais, en même temps, il ne fait rien d’exceptionnel. Son plus grand atout est son espace de chargement très intéressant et ma grande déception, c’est son petit moteur. C’est pour ça qu’il est avec nous depuis longtemps. Il tente de plaire à tous!
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Essais réalisés précédemment:
Conditions de l'essai
Réalisé du 28 février au 7 mars 2022.
Météo: beaucoup de soleil et une tempête de neige, entre –15 et 3 °C.
Modèle essayé: Chevrolet Equinox RS 2022
Assemblé à Ingersoll, Ontario, Canada
Générations:
1re – 2005
2e – 2010
3e - 2018
Prix selon www.chevrolet.ca (14 mars 2022):
LS – 28 748 $
LT – 30 848 $
RS – 36 048 $
Premier – 37 048 $
Prix du modèle essayé:
PDSF – 33 798 $
Options – 4 645 $
Frais de transport à destination – 1 900 $
Frais pour le climatiseur – 100 $
Frais des concessionnaires – 250 $
Prix net – 40 693 $ + taxes
Distance parcourue: 884,5 km (75 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 9,4 L/100 km
Route – 8,0 L/100 km
Émissions de CO² - 208 grammes/km
Consommation affichée: 9,0 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h: 2 100 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h: 2 500 tours/minute
Véhicule fourni par GM Canada
Photos prises à Dollard-des-Ormeaux et Berthierville, Québec