Olympiades

Publié le 07 août 2008 par Jfa

Est-ce mon âge ? Ces Jeux Olympiques de Pékin comme d’ailleurs le Tour de France ou le Championnat d’Europe de foot-ball ne suscitent en moi plus aucun intérêt. En cause, pour les deux premiers les excès qui les entourent: dopage et publicité sur le Tour, repression tibétaine et quête effrénée de prestige d’une gérontocratie d’abord préoccupée de son maintien au pouvoir pour les autres.

Je sais, je vais rater le spectacle kitchissime de la cérémonie d’ouverture. Je ne verrai pas les Présidents des “démocraties”, le notre en tête, rendre hommage à ceux qui réussissent encore davantage qu’eux à enrichir les plus riches et à mater leur peuple. Je ne verrai pas des athlètes sur lesquels, pour un certain nombre, planent des soupçons de dopage. 

Je sais, je ne plongerai pas dans les mythes du sport pur, de l’esprit sain dans un corps sain et de l’amitié entre les peuples. Je n’oublierai pas le marasme économique et social français en applaudissant “nos” athlètes. Je ne participerai pas à cette fierté cocardière consistant à compter nos médailles et à comparer leur nombre à celui des autres pays…

Bref, je ne participerai pas à ce cirque médiatique, summum d’un spectacle à la Debord véhiculant des valeurs et des réalités qui me deviennent tous les jours plus étrangères. C’est un comble pour quelqu’un qui a commencé sa carrière comme “prof de gym”, même si ces débuts n’ont pas duré longtemps.

Finalement, si c’est dû à l’âge, il a au moins quelque chose de bon.

Autre sujet. “Bateau-mouche”, histoire d’un canular dans Le Monde.