LinkedIn est aujourd’hui devenu incontournable pour toutes les entreprises, peu importe leur taille. La mode éthique a d’ailleurs réussi à s’affirmer sur le devant de la scène en communiquant sur ce réseau social professionnel. Sensibilisation, salons de la mode green, politique RSE : voici trois des marques qui se différencient sur LinkedIn en 2022.
1. Sézane
C’est en 2013 que Morgane Sézalory crée la marque Sézane, qui s’est d’abord fait connaître uniquement en ligne. Petit à petit, cette marque de vêtements parisienne séduit les modeuses françaises, qui s’arrachent ces pièces intemporelles. La recette du succès pour Sézane : proposer des vêtements de haute qualité uniquement sur son site internet. Depuis quelques années, des points de vente ont toutefois été ouverts pour mettre en avant les créations de la marque. Autre particularité de Sézane : le respect des normes environnementales et sociales se trouvent au cœur de son ADN.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la griffe continue d’étendre son influence en France et même en Europe, et ce grâce à une communication bien rodée sur les réseaux sociaux. En témoigne le nombre d’abonnés sur LinkedIn, qui a dépassé la barre des 40 000. Il s’agit donc d’un compte à suivre absolument, afin de suivre l’actualité de la marque et son engagement en faveur de l’environnement.
2. Veja
Veja est une véritable championne de la mode éthique et un success story à la française ! Derrière cette marque de baskets tendances se cache un réel engagement pour la planète et une volonté de créer un nouveau modèle économique plus durable et plus responsable. En résulte Veja, une marque de sneakers éco-conçues qui respecte les droits humains et l’environnement.
Mais le véritable tour de force de Veja, c’est de pratiquer une politique de “zéro publicité”. Pour les fondateurs, éliminer les coûts marketing permet de se concentrer sur l’essentiel, à savoir sur l’éco-conception des baskets. Aucune campagne d’influence, pas d’achat d’espaces publicitaires, pas de publicité dans la rue, mais simplement une notoriété naturelle qui découle de l’engagement de la marque. Leur compte LinkedIn leur permet ainsi d’informer simplement les clients des nouveautés et de la vie de l’entreprise. Un modèle qui fonctionne puisque la marque rassemble près de 75 000 abonnés !
3. Patagonia
Autre exemple de communication RSE réussie sur LinkedIn : celui de Patagonia. Cette marque américaine de vêtements de sports fondée en 1972 prend un réel tournant lorsqu’elle s’engage à produire des pièces respectueuses de l’environnement. Progressivement, Patagonia devient activiste et se hisse au rang de modèle en termes d’éco-responsabilité.
Leur bio le résume d’ailleurs très bien sur LinkedIn : “We’re in business to save our home planet”. Les posts vont d’ailleurs toujours dans ce sens, en sensibilisant les abonnés au dérèglement climatique, aux conséquences de la fast fashion, et en invitant à consommer de manière plus responsable. Un positionnement très engagé qui fait de Patagonia un pionnier dans l’univers de la mode éthique.
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