Les designers étudiants Feng Jijie, Luo Li, & Yang Ruibing, dirigés par Hou Haibo, présentent une création aussi esthétique qu’utile : The Coarse Pottery. Il s’agit d’un humidificateur d’air qui n’a besoin que d’eau pour fonctionner.
Le phénomène de capillarité associé à la porosité de la terre cuite offre à cet objet un fonctionnement sans aucun branchement électrique.
Les vertus de l’humidificateur d’air
L’humidificateur d’air est un objet qui possède de nombreuses vertus pour notre air et notre santé ! Il est à utiliser dans les intérieurs de maisons secs, notamment en hiver car les systèmes de chauffage ont tendance à assécher notre air ambiant. On le place notamment souvent dans les chambres car il aide à mieux respirer.
En effet, un air trop sec peut causer des troubles respiratoires, des toux, des rhumes et même l’assèchement de la peau. C’est pourquoi utiliser un humidificateur d’air peut être très appréciable pour profiter d’un air plus sain. Mais que faire si on n’a pas envie d’acquérir un énième appareil électrique, avec ce que ça implique comme consommation d’énergie et déchets électroniques futurs ?
Un retour aux sources
Avec The Coarse Pottery, les étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Guangzhou proposent une solution ingénieuse. Pour pallier l’utilisation d’électricité, ils exploitent les qualités naturelles d’un matériau que l’on connait tous : la terre cuite.
C’est un véritable retour aux sources qui nous est suggéré par l’équipe de designers à l’origine de cette exploration matérielle.
Ici, ils ne se contentent pas d’utiliser la terre cuite pour sa porosité, malgré tout très intéressante. Ils exploitent aussi son esthétique douce, sa couleur et son toucher, pour en faire une véritable sculpture pour notre intérieur.
Les formes de vagues que l’on observe sur toute la surface sont là pour embellir l’habitat, mais pas uniquement. Les reliefs permettent aussi d’augmenter la zone d’évaporation de l’eau dans le but d’humidifier une plus grande surface de la maison !
Comment fonctionne cet humidificateur d’air ?
Pour le choix de l’argile qui compose The Coarse Pottery, les designers se sont tournés vers un type de poterie qui possède les qualités exactes de porosité et d’absorption d’humidité nécessaires à son fonctionnement. Il suffit d’ajouter de l’eau dans le trou prévu à cet effet, et de laisser l’objet faire le reste ! Les gouttelettes vont alors monter progressivement dans l’appareil jusqu’à s’évaporer pas les minuscules cavités qui le composent. Les ondulations présentes sur cette création font une référence au mouvement de l’eau qui s’évapore lentement vers le haut.
L’optimisation et la valorisation des propriétés intrinsèques aux matériaux est une tendance qui revient depuis plusieurs années. Après l’ère du tout électronique, revenir à des usages plus autonomes et simples parait être la seule solution durable. En plus de permettre un usage autonome en électricité, on obtient aussi un objet durable, qui n’a pas de date de péremption. Il est également pratique à utiliser, car on peut le déplacer de pièce en pièce facilement. The Coarse Pottery constitue aussi une solution ingénieuse pour profiter à des habitants ayant peu ou pas d’accès à des arrivées électriques.
Rendez-vous ici pour en savoir plus sur cette création récompensée par le prix Red Dot en 2021.
Galerie (7)