Magazine Culture

Bretagne gauloise

Par Amaury Piedfer
Avant d'être bretonne, la péninsule armoricaine fut d'abord, comme les autres régions de France, une terre gauloise. Elle est donc la seule, parmi les régions françaises, à cumuler deux strates différentes de civilisation celtique, la gauloise et la britonnique.
C'est principalement à la première de ces strates que s'est intéressé la rédaction de L'Archéologue - Archéologie nouvelle, dans le n° 97 (août -septembre 2008), il faut le reconnaître avec talent, à travers un important dossier (36 pages), qui nous mène des principautés celtiques de l'Âge du Fer, au VIIème siècle avant notre ère, jusqu'à la naissance des mythes dits "celtiques" de la Bretagne médiévale, peu à peu attachés à des lieux symboliques tels que la forêt de Brocéliande. Les articles sont rédigés par de bons spécialistes de la question, chercheurs du CNRS, universitaires, conservateurs ou archéologues de terrain.
Sommaire :
- Oppida ou sites fortifiés de l'Ouest armoricain- Habitat aristocratique de Kerven-Teignouse à Inguiniel-Des stèles gauloises par milliers...- L'habitat gaulois du Talhouet à Pluvigner (Morbihan)- Sel et salaisons des Gaulois d'Armorique- L'agglmération gauloise de Kergolvez à Quimper- De la Méditerranée à l'Atlantique- Pratiques funéraires de l'extrême ouest de la Gaule- Les Gaulois de la côte... syndrome du coucou ? Dolmens et Gaulois- La ferme gauloise de la Grande Haie à Vitré- Un Namnète armoricain chez les Germains- Le mythe de la Bretagne celtique
Amaury Piedfer.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amaury Piedfer 250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines