Magazine Conso

La petite derniere

Publié le 14 mars 2022 par Lorraine De Chezlo
LA PETITE DERNIEREde Fatima Daas

Roman biographique - 180 pages

Editions Notabilia Noir sur Blanc - août 2020

Editions Livre de poche - août 2021

Prix Premier roman - Inrockuptibles 2020

Fatima habite Clichy, de confession musulmane elle est tournée vers sa foi et également vers les études qu'elle accompli brillamment et chaotiquement au rythme de ses allers-retours vers Paris. Elle est instable, bonne élève mais inadaptée, la petite de la famille qu'on protège, mais aussi la dernière qui n'a pas été désirée, elle est pieuse et pêcheresse, elle est fille et aime des jeunes femmes. Elle est tout cela.Son cheminement, Fatima Daas le livre. Par fragments rapides, ses pensées se posent ou s'envolent, soulevant les difficultés qu'elle rencontre sans les nommer ainsi. Une adolescence à se chercher, à se définir sans cesse ballotée entre les représentations sociétales. 

A la fois mazoziya, la petite dernière, celle à laquelle on ne s’est pas préparé, et Fatima, "petite chamelle sevrée", elle demande aux mots son identité. Elle ne se détourne pas de sa culture pour comprendre sa situation contemporaine, mais elle cherche à l'inclure dans sa quête, à ne pas renier son héritage et sa proximité avec ses parents. Elle affronte - presque - même l'imam avec ses questions sur l'homosexualité en évoquant le cas d'"une amie" mais en voulant des réponses pour elle. 

Extrait :

"Puis j’ai réalisé que prouver, démontrer, me rendre légitime, montrer ce que je valais n’était pas le lot des autres élèves qui étaient à l’intérieur, au chaud. Personne n’avait à argumenter pendant dix minutes, en t-shirt, dans le froid, pour prouver qu’il avait bien mérité un dix-sept sur vingt."

Avec un texte simple, affirmé, rythmé, c'est la courte autofiction d'une femme qui soulève toutes ses contradictions qui n'en sont pas.

L'avis de Eve-Yeshé - Les livres d'Eve

L'avis de Catherine Perrin - De quoi lire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines