Magazine High tech

Test du MSI Wind

Publié le 07 août 2008 par Laurentfalorni

L’EEEPC a marqué une étape importante dans l’évolution des ordinateurs portables en proposant un ultraportable à bas prix. Suite au succès incroyable qu’il a suscité, de nombreuses marques ont décidés de sortir leur propre ultraportable low cost. Celui que nous vous présentons aujourd’hui est le MSI Wind, un des plus sérieux concurrent du portable d’Asus. Je remercie d’ailleurs Aurel pour sa grande participation dans ce test.

en-tete-msi-wind

1) Préambule

Avant de se lancer dans ce test, regardons un peu les spécificités techniques du Wind :

Processeur

Intel Atom 1,6Ghz

Mémoire vive

1Go DDR2

Disque dur

80Go

Écran

10,2 pouces (1024×600)

Réseau sans fil

Wifi 802.11b/g, Bluetooth

Le processeur Intel Atom permet une meilleure gestion de la consommation d’énergie du portable. La RAM, quant à elle, suffit largement pour faire tourner Windows XP avec des logiciels un peu lourds comme la suite Office par exemple. L’écran et les connectiques sans fils sont un minimum lorsqu’il s’agit d’un produit nomade comme celui-ci.

2) Premiers contacts

À peine l’emballage dans les mains, on peut voir que la qualité n’a pas été mise de côté et que la présentation extérieure est propre. En ouvrant, on se rend vite compte que c’est un ultraportable. Habitué à des écrans de 15 pouces, les 10,2 pouces du Wind impressionnent par sa taille “ridicule”. Premiers tapotements sur le clavier et premier constat, MSI a réussi à produire un clavier de petite taille et ergonomique (chose qui n’était pas évidente sur le EEEPC). La mise à disposition de nombreux raccourcis clavier a d’ailleurs permis à MSI de rendre son ultraportable facile à utiliser.

_REP0677
_REP0682

Dans l’emballage, on retrouve le Wind bien sûr, les CDs (drivers, restauration système et manuel d’utilisation) et le chargeur. Ce dernier m’a un peu surpris d’ailleurs car le câble d’alimentation a une taille imposante par rapport à l’ultraportable.

Au niveau design, MSI a préféré prendre modèle sur Apple en proposant un produit sobre et de bonne qualité. 8 petites LED agrémentent la partie avant du portable. Sur le côté, on retrouve un port USB, un lecteur de carte, les entré et sortie son, un port VGA et un port Ethernet. Deux ports USB son disponible de l’autre côté.

_REP0679
_REP0688

L’écran de 10,2 pouces propose une résolution de 1024×600. Cette dernière permet une utilisation confortable même si elle ne rivalise pas avec les résolutions standards. Il faut juste s’habituer à scroller un peu plus. De plus, l’angle de vision et la luminosité de la dalle son correct et permettent un usage en milieu lumineux satisfaisant.

3) Du coté des performances

En démarrant le Wind, un utilitaire MSI se lance et commence l’installation de XP Familiale SP3. Lors du redémarrage, on peut voir que le boot est bien plus rapide que sur des machines normales. Chose très appréciable.

Les 1,6Ghz du processeur Intel Atom et les 1Go de RAM (extensibles) permettent une utilisation nomade des plus appréciables. Bien sûr, ne vous lancez pas dans un montage vidéo ou une création 3D, vous risqueriez de vous impatienter avec les longs ralentissements.

Au niveau batterie, le constat n’est pas des meilleurs. Suite à un problème au niveau de l’usine de confection des batteries (y’en a qui ont joué avec le feu), MSI a décidé d’équiper ses machines de batteries 3 cellules à la place des 6 cellules prévus initialement. On atteint donc péniblement les 3 heures d’autonomie en usage restreint. Cette dernière chute rapidement lorsque l’on enclenche le wifi. Mais c’est une situation temporaire et les batteries 6 cellules devraient être disponible d’ici peu.

Pour ce qui est du disque dur, MSI a fait le bon choix avec un HDD de 80Go. C’est un argument de choix sachant que les EEEPC sont équipés de disques durs SSD d’une capacité maxi de 16Go. De plus, des tests récents ont révélé que ces disques flash sont plus gourmands en énergie et chauffent plus que nos bons vieux HDD.

Pour conclure, je dirais que le MSI est un très bon produit et c’est surement le plus abouti des ultraportables low cost sortis à ce jour en France. Il faut dire que MSI a su tirer profil des erreurs d’Asus avec son EEEPC 700.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurentfalorni 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine