Magazine

Asme idetc-cie 2008

Publié le 07 août 2008 par Samuel Bouchard

Je reviens de Brooklyn où j’assistais à la conférence de ASME IDETC-CIE 2008. Il s’agit d’une des bonnes conférences mondiales qui porte sur la mécanique en robotique. Voici quelques informations/réflexions en vrac de ce court séjour à New York.

Clément Gosselin honoré

À chaque édition de cette conférence, un chercheur est honoré pour les contributions au domaine des mécanismes et de la robotique et reçoit le Mechanisms and Robotics Committee Award. Cette année, l’honneur est revenu à mon superviseur de thèse Clément Gosselin, de l’Université Laval. Ce prix lui a été décerné d’abord pour ses contributions théoriques: Clément est un des chercheurs les plus cités dans le domaine, particulièrement pour ses travaux sur les robots parallèles. De plus, le laboratoire a donné naissance à plusieurs mécanismes innovateurs que je vous invite à aller voir en action sur la page du labo. Il a évidemment accepté le prix avec sa légendaire humilité, en remerciant au passage famille et collègues. Son superviseur, Jorge Angeles de McGill, avait lui-même reçu cette distinction dans les années précédentes.

Robots à câbles

Ces robots sur lesquels j’ai travaillé pour ma thèse ont été bien en vue cette année à la conférence. D’abord, le premier symposium sur les robots à câbles et de tenségrité a été tenu à l’initiative de Saeed Behzadipour de l’Université d’Alberta. J’y ai d’ailleurs présenté une portion de mes travaux intitulés On the Ability of a Cable-Driven Robot to Generate a Prescribed Set of Wrenches. Le powerpoint de la présentation se trouve sur slide-share: cable-driven robot. De plus, Clément présentait un keynote sur ce qui a été fait au labo dans ce domaine. Il présentait les aspects théoriques mais aussi certains prototypes pour un simulateur de vol, un scanner 3d et une interface de réalité virtuelle dont je souhaite vous parler sous peu.

Bonne discussion sur la Chine

Les longs trajets, ça permet de discuter avec mes collègues Chinois. On peut leur en vouloir de polluer et de ne pas respecter les droits de l’homme. Mais en apprenant que son grand-père est mort de la faim, ça met les choses en perspective. Sa génération se souvient de cette époque. Lui-même n’avait pas de soulier et avait travaillé tout un été pour 40 sous. Avec cette information, on comprend un peu mieux ce qui se passe aujourd’hui. Il m’a aussi rappelé ce qu’est une administration communiste, vraiment très éclairant… voire rassurant pour l’occident.

Pour ce qui est des trucs qui m’ont impressionné, je me promet de vous en montrer quelques uns dans les prochains jours.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samuel Bouchard 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog