Magazine Concerts & Festivals

Entretien avec le peuple de l'herbe

Publié le 07 août 2008 par Emeute Visuelle

Le peuple de l’herbe  en concert au festival  "aux zarbs" à Auxerre le 18 juillet 2008     http://www.auxzarbs.com/ 

Malgré un succès incontestable et  plus de 10 ans d'existence, le groupe lyonnais, à la très forte personnalité, ne veut pas être cloisonné dans un seul genre musical. Il est en constante évolution.

Le quatrième album "Plastic people" paru en 2007 permet d'entendre un son de plus en plus travaillé. Le côté électro s’intensifie. Une place de plus en plus importante est laissée à l’acoustique et aux textes.Les titres de ce dernier album assure la continuité de la recherche du son.

Actualité du groupe  :  http://www.lepeupledelherbe.net/

En tournée tout l’été. En concert à la cigale le 27 septembre. Sortie d'un CD-DVD live le 15 septembre 2008 retraçant le parcours de la tournée.

Entretien avec le peuple de l’herbe:

Par une journée resplendissante, DJ PEE et JC 001 deux membres du Peuple de l’herbe s’installent tranquillement autour d’une table de jardin. Commence alors une discussion détendue. Loin du dialogue provocateur, on parle du groupe, de ses engagements et de son actualité.

Question : « pour ceux qui ne vous connaissent pas, pourriez-vous vous présenter brièvement ? »
Réponse : « Cela fait 10 ans que le groupe existe . On a démarré dans un studio à Lyon. On a commencé à faire parler de nous avec le titre 'Herbman Skank' paru sur une compilation de Nova. On est aussi connu pour nos prestations scéniques. Aujourd’hui on s’engage plus vers un univers acoustique avec l’ajout d’une batterie. On peut se classer dans l’électro-rock mais on ne veut pas être cloisonné à un genre musical. »

Question : « pensez-vous faire changer les mentalités avec votre musique ? »

Réponse : « ce serait particulièrement prétentieux. Nous voulons utiliser ce mode d’expression pour lutter contre une société de plus en plus sécuritaire. Nous voulons faire passer le message qu’il ne faut pas ingurgiter tous ce qu’on nous donne, sans réfléchir.

Question : « quel a été l’accueil de votre dernier album ? »

Réponse :  « On n’a été zappé. Mais le groupe est content et fier de l’album et le public suit. On a effectivement eu beaucoup moins de presse. Tous les jours, on essaie de progresser, d’être plus fort musicalement, de faire plus d’acoustique. On veut éviter de se répéter tout en gardant l’esprit du groupe.»

Question : « à quoi fait référence le nom du groupe ? »

Réponse :  « c'était de la provocation… mais depuis que le film « Microcosmos » est sorti, le nom du groupe « le peuple de l’herbe » ne sent plus le souffre. »

Question : « quel est ton meilleur souvenir de scène que l’on va retrouver dans le DVD live ? »

Réponse :  Lors des transmusicales à Rennes j’ai chanté  avec .Beth Gibbons la voix de Portishead . C’est une chanteuse particulièrement attachante. Mais ce souvenir ne sera pas malheureusement sur le DVD, c’est une question de droit d’auteur. Sinon, on a fait un morceau avec EZEQUIEL qui sera sur le DVD. »

Question : « pourquoi tous vos albums sortent en vinyl ? c’est pour éviter toutes pirateries sur le net ?

Réponse :  « un peu, c’est vrai. Le peuple de l’herbe veut garder son intégrité musicale et il vrai qu’on veut lutter contre la piraterie du net. Cela étant,  le groupe aime ce support. »

Question : « pourquoi chanter toujours en anglais ? »

Réponse : « on fait cela depuis le début. Cette langue nous permettait de toucher un plus large public et d’apprivoiser des producteurs étrangers.

L’entretien se termine. J’ai gardé l’impression d’avoir discuté avec des potes. Vraiment très sympas. Leur conversation autour de l’industrie de disque fut particulièrement enrichissante.

Propos recueillis par  Virginie M

Photographe : Michel Monteils http://instantsconcerts.canalblog.com/

Le_peuple_006_zarbs_18_07_2008

Le_peuple_012_zarbs_18_07_2008

Le_peuple_003_zarbs_18_07_2008

Le_peuple_009_zarbs_18_07_2008

Le_peuple_008_zarbs_18_07_2008

Le_peuple_004_zarbs_18_07_2008

Propos recueillis par  Virginie M


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emeute Visuelle 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte