Magazine Sport
Jeux Olympiques riment rarement avec tennis dans la tête des fans du sport, et encore moins pour les non-initiés. Pourtant, quelques grands noms ont été couronné d'or : Andre Agassi, Yevgueny Kafelnikov, Miloslav Mecir... Le tournoi olympique est souvent truffé de surprises, avec des joueurs inattendus qui se retrouvent sous les projecteurs pour quelques instants de gloire (Massu, Fish, Di Pasquale...). Revenons donc sur le tennis et les JO.
Peu de gens le savent, mais le tennis était l'une des disciplines olympiques des premiers JO de Pierre de Coubertin. Il y a donc eu du tennis au JO dès 1896. Cette année là , à Athènes, c'est un Irlandais, John Boland qui remporte le tournoi en battant le grec Dionysos kasdaglis !!
Mais le tennis et les JO se séparent dès 1924 et il faut attendre 1968 pour voir leur réapparition à Mexico en tant que sport de démonstration: c'est le flop total.
Nouvelle parenthèse de 16 ans et nouvelle tentative de come back en démonstration en 1984 : le tennis fait carton plein si bien que le sport de raquette le plus populaire du monde revient définitivement en 1988.
1988, Séoul: De l'or pour Mecir
Le premier tennisman à retoucher une médaille d'or n'est autre que Miloslav Mecir (Miloslav en slovaque, Miroslav en russe), surnommé le "Chat". A l'époque, ce joueur si talentueux défend les couleurs de la Tchéquoslovaquie. Il défait en 4 manches l'américain Tim Mayotte, déjà célèbre pour son aptitude à briser les raquettes...
1992: Rosset doré
Quoiqu'il arrive, Roger Federer ne sera pas le premier Suisse de l'histoire à gagner une médaille d'or en tennis pour son pays. La faute à Marc Rosset, qui se défait de l'espagnol Arrese en finale, à Barcelone, au terme d'une partie haletante (7/6 6/4 3/6 4/6 8/6). Une médaille méritée pour le Suisse qui écrase Jim Courier, alors numéro 1 mondial, 6/4 6/2 6/1, sur sa route ou encore Goran Ivanisevic en demi-finale 6/3 7/5 6/2.
1996: Agassi triomphe chez lui aux Etats-Unis
On le sait, Andre Agassi a tout gagné : les 4 tournois du Grand Chelem, quasiment tous les Masters Series possibles et... l'or olympique. En finale, alors âgé de 26 ans, il écrabouille littéralement le pauvre Sergi Bruguera. Avant les Jeux, Agassi se morfond après un Roland Garros et un Wimbledon complètement ratés (deuxième tour à Paris, premier à Londres). Ce coup d'éclat le lancera sur un bel été avec une victoire à Cincinnati et une demi-finale à l'US Open. En 1996, le tournoi des JO passent en deux sets gagnants et des adversaires peu reconnus ont mené la vie dure à Agassi comme Gaudenzi qui lui prend un set. L'or olympique, chose que ne connaîtra jamais Pete Sampras, son éternel rival.
2000, Sydney : Kafelnikov maître des lieux
Kafel est à l'aise sur le rebound ace australien. Il a remporté l'Open d'Australie en 1999 et y dispute la finale en 2000. Le russe, dans un bon jour, pouvait battre n'importe quel joueur du circuit. En quart de finale, il terrasse sa bête noire, Gustavo Kuerten, alors numéro 3 mondial. Personne n'arrive à lui prendre un set avant la finale, épique, face à Tommy Haas. A cette époque, l'allemand est une tête brulée promise à un avenir radieux. Yevgueny fait parler son expérience des matchs en 5 sets en s'imposant 7/6(4) 3/6 6/2 4/6 6/3. Cette même année, un jeune prodige se révèle à la face du monde : Roger Federer. Mais le futur numéro 1 mondial chute pour le match de la médaille de bronze contre le français Arnaud Di Pasquale.
2004, Athènes: L'année chilienne de Nicolas Massu
Avant ces jeux, tout le monde est persuadé que Federer va décrocher l'or olympique. Mais patatras, le Suisse s'incline très vite contre Tomas Berdych, un gringalet venu de République Tchèque. Le tournoi olympique 2004 est un peu le tournoi des "seconds couteaux". En finale, contre toute attente, Nicolas Massu finit par achever Mardy Fish, lui aussi invité surprise. Massu fait coup double puisqu'il remporte le tournoi de double aux côtés de Fernando Gonzalez. Il est à ce jour le seul joueur à avoir remporté 2 médailles d'or dans le même tournoi olympique de tennis.