Calvin Wankhede / Autorité Android
Presque toutes les entreprises souhaitent que vous téléchargiez leur application ces jours-ci, même si vous n’en avez probablement pas besoin. Prenez Uber et Starbucks, par exemple. Je hèle un taxi et visite un café une fois dans une lune bleue – ces applications doivent-elles vivre sur mon appareil en permanence ? Je soupçonne que je ne suis pas le seul à cet égard non plus. Beaucoup d’entre nous ont des applications que nous utilisons rarement mais que nous gardons quand même, juste au cas où.
Mais que se passe-t-il si vous ne voulez pas supporter des applications à usage unique qui épuisent les précieuses ressources de votre téléphone ? Il s’avère qu’il existe en fait une alternative viable vers laquelle beaucoup d’entre nous ont fermé les yeux : les applications Web progressives.
En termes simples, un application web progressive (PWA) est construit à l’aide de technologies Web telles que HTML, CSS et JavaScript. Cela signifie que vous pouvez accéder aux PWA via la plupart des navigateurs Web, y compris Google Chrome et Firefox.
Contrairement à un site Web traditionnel, cependant, vous pouvez réellement installer un PWA. Cela élimine la barre d’adresse gênante en haut. De nombreuses applications Web modernes incluent également un écran de démarrage, une fonctionnalité hors ligne et la prise en charge des notifications push. Jetez un œil aux captures d’écran suivantes, par exemple :
Si je n’étiquetais pas les images ci-dessus, seriez-vous en mesure de distinguer l’application native de la PWA ? Probablement pas, à moins que vous ne sachiez quoi chercher. Les applications Web modernes offrent une expérience sans doute comparable à la plupart des applications Android à part entière tout en occupant une fraction des ressources de votre appareil.
Un peu ironiquement, nous avons bouclé la boucle – l’iPhone d’origine manquait notoirement d’un App Store parce qu’Apple a cru les développeurs tireraient parti de Safari pour “créer des applications Web 2.0 qui ressemblent et se comportent exactement comme les applications intégrées à l’iPhone”.
Pourquoi utiliser des applications Web plutôt que des applications natives ?
Calvin Wankhede / Autorité Android
Vous vous demandez peut-être pourquoi je suis si opposé à l’idée d’installer des applications natives. Après tout, le stockage n’est plus exactement une préoccupation pour la plupart d’entre nous – les jours des smartphones de 16 et 32 Go sont derrière nous depuis longtemps.
Cependant, le stockage n’est pas la seule ressource limitée sur nos smartphones. Beaucoup d’entre nous doivent également faire face à des données mobiles limitées et à une autonomie de batterie médiocre. Et si vous utilisez toujours du matériel plus ancien, il n’a probablement pas autant RAM ou la marge de traitement plus.
Les PWA traitent tous ces problèmes d’un seul coup. Les applications Web ciblent généralement le plus petit dénominateur commun du matériel, ce qui les rend extrêmement performantes et légères. L’application Android d’Uber, par exemple, occupait plus de 250 Mo de stockage sur mon téléphone. Le PWA avec lequel je l’ai maintenant remplacé ne prend que 250 Ko. Inutile de dire que c’est une énorme différence.
En plus d’occuper moins de ressources de stockage et d’arrière-plan, les applications Web ont moins de privilèges que les applications natives.
Étant donné que les applications Web fonctionnent dans les limites d’un navigateur, elles ont beaucoup moins de privilèges que les applications natives. Les PWA ne peuvent pas accéder au système de fichiers, aux contacts ou aux SMS de votre appareil. L’accès aux fonctionnalités de niveau matériel telles que l’entrée de la caméra et du microphone est également verrouillé, ce qui vous oblige à fournir une autorisation explicite.
De plus, une application Web ne peut pas consommer des ressources infinies en arrière-plan ou vous spammer avec des notifications push par défaut. Le premier est particulièrement important pour des applications comme Uber et Facebook, qui ont déjà été accusées de collecter des données de géolocalisation en arrière-plan. Et tandis que Android 13 est configuré pour introduire une boîte de dialogue d’autorisation de notification push, les développeurs d’applications ne seront pas obligés de s’y conformer avant l’année prochaine.
Les ordinateurs et ordinateurs portables bas de gamme bénéficient le plus des PWA. De nombreux Chromebooks à petit budget toujours livré avec seulement 4 Go de RAM, dont plus de la moitié est réservée par le système. J’ai constaté que la désactivation du sous-système Android sur de tels appareils peut considérablement améliorer la réactivité et l’expérience utilisateur globale. La plupart de mes applications fréquemment utilisées, notamment Spotify, Telegram et Slack, proposent des PWA qui utilisent très peu de mémoire.
En fait, Google le fait également automatiquement. Si vous essayez d’installer Zoom sur le Chrome OS Play Store, il téléchargera un PWA léger au lieu de l’application Android.
PWA : les Instant Apps de Google, mais en mieux ?
L’idée d’obtenir des fonctionnalités de type application sur Android sans téléchargement initial massif n’est pas vraiment nouvelle.
En 2016, Google a présenté Applications instantanées – un moyen d’accéder temporairement à des parties d’une application Android sans l’installer réellement. La fonctionnalité fonctionne très bien même aujourd’hui, mais vous l’utiliserez rarement, voire jamais. En effet, les applications instantanées ne sont accessibles que via un lien Web ou, dans le cas des démos d’applications, via le Play Store. Je ne suis pas tombé sur une seule implémentation qui propose de s’ajouter à votre écran d’accueil ou à votre lanceur.
La grande majorité des développeurs Android n’ont également jamais ajouté la fonctionnalité Instant Apps à leurs applications. En fait, de nombreux premiers utilisateurs comme Crossword du New York Times et The Weather Channel semblent avoir complètement désactivé la fonctionnalité dans les mises à jour récentes, probablement en raison de son utilité limitée et de son adoption décroissante par les utilisateurs.
L’expérience Instant Apps de Google n’a pas été largement adoptée ni améliorée depuis des années.
En revanche, les PWA sont nettement plus performantes, intuitives à utiliser et largement disponibles. Ils sont également multiplateformes, ce qui signifie que les développeurs ont beaucoup plus de motivation pour les soutenir à long terme.
À l’exception de quelques navigateurs Web non conformes, les PWA offrent la même expérience utilisateur, que vous utilisiez Windows, iOS ou Android. Historiquement, ce niveau de cohérence a été difficile à atteindre – il suffit de regarder les systèmes d’exploitation mobiles défaillants comme BlackBerry 10 et Windows Phone pour preuve.
Comment rechercher et installer des applications Web sur votre appareil
Calvin Wankhede / Autorité Android
Alors que l’adoption des PWA a pris de l’ampleur au cours des deux dernières années, la découvrabilité reste l’un de ses plus grands problèmes. Il n’y a pas de magasin d’applications centralisé pour Internet (bien que Appscope essaie de se rapprocher) afin que vous ne sachiez pas qu’un site Web particulier est un PWA jusqu’à ce que vous le visitiez au moins une fois. Une fois que vous en trouvez un, acceptez simplement l’invite pour l’ajouter à votre écran d’accueil ou appuyez sur Installer l’application dans le menu de débordement de Chrome (illustré ci-dessus).
Gardez à l’esprit que les PWA reçoivent parfois moins de priorité et d’attention que leurs homologues natifs. L’application Web de Twitter, par exemple, ne vous permet toujours pas d’accéder à Spaces, la nouvelle fonctionnalité de chat audio de la plateforme. (Note de l’éditeur: Cela peut compter comme un bonus, en fait.) L’application d’Instagram présente également des avantages similaires. Cela dit, si vous n’avez besoin que des fonctionnalités de base de ces plates-formes, vous serez plus que satisfait de leurs PWA respectives.
Ne vous méprenez pas, cependant. Les PWA peuvent être incroyablement puissantes si les développeurs sont suffisamment motivés. Prenez PhotoPea, par exemple. C’est un éditeur d’images avancé qui parvient à offrir des fonctionnalités similaires à Gimp et Photoshop tout en s’exécutant entièrement dans votre navigateur. Vous pouvez également le lancer et l’utiliser sans connexion Internet, ce qui est pratique si vous êtes un autre utilisateur de Chromebook.
L’installation d’un PWA ne prend que quelques clics et quelques secondes.
Je vous laisse avec une liste rapide des PWA que j’ai installés sur mes appareils. Malheureusement, Android ne permet pas aux applications Web de lire de l’audio en arrière-plan, donc certaines comme Spotify ne peuvent être utilisées que sur des plates-formes de bureau comme Chrome OS.
— to www.androidauthority.com